Recherche : 06 2017

Florent Ladeyn, success story d'un chef étoilé 100% local

Il n'a pas choisi la facilité : dans ses deux restaurants des Flandres, l'Auberge du Vert Mont à Boeschepe, étoilée, et le Bloempot à Lille, Florent Ladeyn sert une cuisine locale – et même hyper locale –, s'interdisant tous les produits importés. Le but ? Simplement montrer que c'est possible. Portrait d'un affranchi de la grande consommation.
Lire

Chimamanda Ngozi Adichie, la féministe nigériane qui inspire Dior

"Féminité et féminisme peuvent et doivent être complémentaires”, déclare Maria Grazia Chiuri, nouvelle directrice artistique de la maison Dior. Découvert lors de son premier défilé, le désormais célèbre tee-shirt inspiré par l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie est reconduit en noir pour la collection Préfall 2017. On en veut encore !
Lire

Pourquoi il est urgent que la mode s'intéresse au climat

Réchauffement climatique oblige, nombre de secteurs opèrent leur transition écologique. Alors que l'on assiste à un profond changement de rapport de (presque) toutes les sociétés industrialisées à leur climat, la mode reste l'une des industries les plus polluantes au monde. Son retard à l'allumage n'est-il pas synonyme d'un inadmissible eco-fashion faux pas ?
Lire

Et sinon, il fait quoi Stromae en ce moment ?

On reconnaît la silhouette filiforme de Paul Van Haver (alias Stromae) entre toutes, mais c’est Coralie Barbier, sa compagne au travail comme à la ville, qui est responsable en grande partie de son style si unique. Il semblait donc naturel au duo de décliner des costumes de scène en collection unisexe vive et colorée.
Lire

Collab Louis Vuitton x Jeff Koons : "Tu m'entends, Vincent ?"

Van Gogh et la maison Louis Vuitton n’ont qu’un an d’écart. Les voici réunis, 163 ans plus tard, par l’intermédiaire de l’artiste Jeff Koons, qui signe la plus retentissante collaboration de l’année. L'écrivain Régis de Sá Moreira s'est inspiré de l'objet iconoclaste. Un texte inédit.
Lire

Mystère : où se cachent les zombies de la mode ?

A Brooklyn, le photographe Justin Borbely et la styliste Brylie Fowler se sont fait l'écho d'une fashion-science-fiction contemporaine : silhouettes vegan et make-up techno-rupestres construisent l'image fantasmatique d'un New York zombifié. Contrecoup de la présidence Trump ? La mode se cherche de nouvelles images expiatoires à projeter.
Lire

24 Sèvres est ouvert : vers un nouveau luxe digital ?

Il n'a pas fallu longtemps pour le secteur mode devienne l'un des pionniers du commerce en ligne. Alors que les maisons de luxe voient leurs ventes online s'envoler, le secteur retail se réinvente, sommé de proposer une expérience client à forte valeur ajoutée. Lancée par LVMH, l'adresse 24 Sèvres renouvelle le concept de "boutique en ligne". Résumé.
Lire

Oud de Carthage : l'hommage inédit à Flaubert

La maison Boucheron s’inspire de la mémoire des chasseurs de pierres et ressuscite le souvenir de cités oubliées à travers une Collection de parfums mystiques et mythologiques, tel cet Oud de Carthage ancré dans l’Encens, le Labdanum, la Fève Tonka et le Patchouli. Marjorie Philibert, écrivain, se rappelle la première phrase du Salammbô de Flaubert en décollant pour Tunis.
Lire

Beauté engagée : une marque brise le tabou du cancer

Avec Même cosmetics, leur gamme de soins de beauté, Judith Levy et Juliette Couturier se battent pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer. "Nous venons d’avoir une importante levée de fonds, ce qui va nous permettre de nous entourer d’experts dans tous les domaines." Rencontre.
Lire

Wolfgang Tillmans en tête

A Londres, derniers jours pour visiter l'exposition du photographe culte Wolfgang Tillmans. L’occasion de prendre la mesure d’un art qui dépasse souvent le cadre de l’œuvre pour devenir instrument politique. Témoin privilégié du quotidien et de l’espace urbain, on le (re)découvre activiste et pro-européen.
Lire