60 ans de Motown

À l'occasion de son soixantième anniversaire, le mythique label américain qui a inondé le monde de Soul, de Funk et de Rhythm & Blues sort une compilation de titre inédits et une collection en collaboration avec la marque Carhartt WIP.
Motown x Carhartt WIP
Motown x Carhartt WIP

2019 marque le soixantième anniversaire de la fondation de Motown Records, empire musical fondé en 1959 par Berry Gordy, compositeur et entrepreneur afro-américain. Novateur, le son Motown (contraction de Motor Town, surnom de la ville de Detroit, capitale de l'automobile américaine où le label a été créé), a permis de révélé des artistes aussi mythiques que Stevie Wonder, Rick James, The Four Tops, The Miracles, Lionel Richie, Diana Ross & The Supremes ou encore The Jackson 5, ainsi que des tubes comme "I Heard It Through The Grapevine" de Marvin Gaye ou "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations.    

Mais au-delà de la simple musique, le succès de la Motown a permis de participer, en plein mouvement des droits civiques américains, à l'intégration raciale de la communauté afro-américaine dans le monde de l'industrie musicale. Pour fêter son impact culturel et son héritage, la label a sorti une compilation de 60 titres inédits ainsi qu'une collection capsule avec la Carhartt WIP. 

La marque de streetwear a puisé dans les archives de la maison en proposant notamment une version modernisée du célèbre bomber en satin que portait Marvin Gaye, des t-shirts habillés des logos Motown ou des chemises à manches courtes inspirées des tenues des travailleurs de l’industrie automobile, moteur économique de Detroit. 

Histoire de compléter ce partenariat, Carhartt WIP a aussi demandé à Moodymann, compositeur de house et de deep house originaire de Détroit, fondateur du label KDJ, de créer un mix de plus d'1h40 des meilleurs titres de la Motown.