Boucheron at home

Le premier joaillier de la place Vendôme vient d’ouvrir à nouveau les portes de son adresse mythique, totalement rénovée pour célébrer les 160 ans de la maison, où coexistent ateliers, espaces dédiés aux clients, et un superbe appartement. Visite guidée.
Boutique Boucheron Place Vendôme
Boutique Boucheron Place Vendôme

À l’angle de la rue de la Paix et de la plus étincelante des places, l’Hôtel de Nocé illumine depuis 1717 le paysage parisien. C’est en 1893 que Frédéric Boucheron décide d’installer son entreprise familiale de joaillerie au 26 Vendôme, initiant ainsi les prémices d’un nouveau point névralgique du savoir-faire et des pierres d’exception. Au fil des années, les Boucheron font de l’hôtel particulier une maison de famille, où se côtoient clients et ateliers : une histoire humaine que le groupe Kering, aujourd’hui propriétaire de la maison, souhaitait à tout prix mettre en valeur via une rénovation complète du lieu. 

Espaces de vie

Confiée à l’architecte Michel Goutal, en charge des Monuments Historiques, et à l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, la rénovation a avant tout voulu faire de l’hôtel un lieu vivant. Depuis la place Vendôme, les vastes fenêtres permettent de découvrir l’intérieur du bâtiment, où coexistent ateliers, espaces dédiés aux clients, et un superbe appartement où les amis de la maison Boucheron pourront profiter le temps d’une pause ou d’une nuit d’un cadre absolument incroyable (mention spéciale à la bibliothèque et ses papiers peints d’époque). Le 26 place Vendôme est dédié à l’échange, à la découverte.

Passé, présent, futur

Si lambris, parquets et boiseries ont été rénovées dans les règles de l’art par des artisans dédiés, les architectes ont conçu une série de salons – et le fameux appartement – comme des lieux étonnants où se mêlent mobilier ancien et créations contemporaines, dans un dialogue permanent entre passé et présent. Un écrin à l’image du plus atypique des joailliers parisiens, qui fut aussi un pionnier à son époque. 

Boucheron, 26 place Vendôme, 75002 Paris