Brigitte émoi

Photographe atypique, l'italienne Brigitte Niedermair ouvre ses archives mode pour une exposition en forme de conversation avec les salles d'un palais vénitien des 17ème et 18ème siècles.
SKP magazine 2016, Brigitte Niedermair
SKP magazine 2016, Brigitte Niedermair

Est-ce une silhouette sensuelle ou une carotte? Un corps qui émerge de l'écume ou un visage recouvert de perles? Un insecte étrange ou une perruque? Les images de Brigitte Niedermair déroutent, étonnent. Souvent shootées sur fond gris, elles évoquent des inspirations issues de la peinture italiennes, d'une cène digne de Léonard de Vinci au travail d'un Giorgio Morandi. Cet œil si particulier a séduit l'univers de la mode, friand de visions atypiques qui flirtent avec une certaine idée de la séduction. Cette exposition permet ainsi à l'artiste d'exposer des images réalisées pour SKP Magazine, CR Fashion Book, Wallpaper, Gianvito Rossi ou Dior. 

CR fashion book 2015, Brigitte Niedermair
CR fashion book 2015, Brigitte Niedermair

Le cadre joue également son rôle: le Palazzo Mocenigo, demeure de la famille Mocenigo construite au 17ème et 18ème siècle, est restée très proche de son état d'origine. Brigitte Niedermair a choisi de créer un dialogue entre ses œuvres et les différentes pièces du palais, installant ses images à la place des toiles de la collection Mocenigo pour une expérience totale. Les images forment également une monographie au même titre que l'exposition, Me and Fashion (Ed. Damiani). 

Campagne M+F Girbaud The Last Supper 2004, Brigitte Niedermair
Campagne M+F Girbaud The Last Supper 2004, Brigitte Niedermair

Jusqu'au 24 novembre au Museo del Palazzo Mocenigo, Venise. 

www.visitmuve.it