Ce qu’il restera de la fashion week de Milan automne-hiver 2020

Les défilés sont probablement devenus aussi nombreux et difficiles à suivre que tous les épisodes d’une saison entière de Game of Thrones. Heureusement, Mixte est là pour vous dire quoi retenir de la dernière fashion week automne-hiver 2020 de Milan.
Défilé Prada A/W 2020
Défilé Prada A/W 2020

Le “behind the scenes” de Gucci

Pour présenter sa collection automne-hiver 2020, le directeur artistique de Gucci Alessandro Michele a convié ses invités dans les coulisses de son défilé. Dès l’arrivée, ces entraient dans les coulisses du show, observant les mannequins, vêtus de peignoirs blancs, en train de se faire maquiller. Quelques instants plus tard, un carousel géant se met à tourner laissant apparaître les mannequins en train d’être habillés et stylisés par toutes les petites mains de la maison Gucci. Le tout avec le boléro de Ravel en fond sonore. Une belle façon de rendre hommage aux figures de l’ombre de la mode mais aussi d’offrir une vision singulière du processus de création d’un défilé. 

Défilé Gucci A/W 2020
Défilé Gucci A/W 2020

Le surréalisme de Prada

Au sein de la fondation Prada, la marque a présenté son défilé dans un décor conçu par le studio d'architecture OMA de Rotterdam qui avait ainsi placé le public au-dessus du podium. L’occasion de voir de haut une collection empreinte de “glamour et de surréalisme”. “La référence principale de cette collection est cette époque formidable de la Sécession viennoise où les intellectuels, les artistes, les ouvriers et artisans travaillaient ensemble pour créer quelque chose de nouveau”, a déclaré Muccia Prada dans les coulisses du défilé. Et le lendemain du show, surprise : Raf Simons rejoindra la maison italienne en tant que co-directeur artistique la saison prochaine. Surréel.

Défilé Prada A/W 2020
Défilé Prada A/W 2020

La brioche de Moschino

Jeremy Scott a encore frappé. Pour sa dernière collection, le créateur américain s’est “inspiré” du style baroque et rococo du XVIIIe siècle à la cours de Versailles. Résultat : Kaia Gerber, Bella et Gigi Hadid ainsi que Jourdan Dunn ont toutes débarqué sur le podium façon Marie-Antoinette des temps modernes. “Qu’ils mangent de la brioche” pouvait-on deviner à leur attitude et à leur façon de marcher.

Défilé Moschino A/W 2020
Défilé Moschino A/W 2020

Le boudoir de Fendi

Pour présenter sa nouvelle collection, Fendi a fait construire un décor aux allures de boudoir avec sièges et moquette de velours rose poudré. «Pour parler de féminité aujourd'hui je voulais partir des codes qui l'ont définie pendant des décennies. Le rose considéré comme une couleur de femmes, les tissus voilés, les porte-jarretelles, la dentelle, la lingerie, l'esprit boudoir opposé à l'esprit de la féminité d'aujourd'hui, forte, à travers la flanelle grise, les vestes de femmes qui travaillent, le cuir motard», a expliqué la créatrice Silvia Venturini Fendi au sortir du défilé.

Défilé Fendi A/W 2020
Défilé Fendi A/W 2020

Le seating de Jil Sander

“L’idée n’est pas de revisiter le passé. Notre mode doit nous sembler juste et dans l’air du temps et, en cela, c’est Jil Sander”, expliquent Lucie et Luke Meier à la direction artistique de la maison depuis trois ans. Cette saison, ils ont présenté une collection élégante aux accents féminins-masculins (bijoux, robes longues, sacs structurées, tricot, vestes oversize, bottes “molles”) et ont fait asseoir leurs mannequins dans un  jeu de chaises musicales hyper-détaillé.   

Défilé Jil Sander A/W 2020
Défilé Jil Sander A/W 2020

La confirmation de Bottega Veneta

L'engouement pour la marque italienne dirigée d’une main de maître depuis trois saisons par Daniel Lee, ne faiblit pas. La plateforme de recherche de mode mondiale Lyst a d’ailleurs classé la marque dans les nouveautés les plus excitantes de la saison. Pour ce troisième défilé, Daniel Lee a dévoilé des silhouettes épurées avec une palette oscillant entre le noir, le rouge, le vert anis et le nude. Avec une salve de détails bluffants (franges XXL, matières scintillantes, tressage des tissus etc).

Défilé Bottega Veneta A/W 2020
Défilé Bottega Veneta A/W 2020