colette X Saint Laurent : au revoir !

Date à retenir dans l'histoire de la mode, Saint Laurent et colette s’associent pour une ultime collaboration avant la fermeture du concept-store. Au programme : collection capsule, objets collector exclusifs et une exposition de photographies signées Nobuyashi Araki.
Nobuyoshi Araki X Saint Laurent

Saint Laurent occupe le premier étage de la boutique colette et y expose depuis samedi dernier seize photographies exclusives de Nobuyoshi Araki. Baptisée Shiki-in (la soif de la couleur), cette série mêle l’univers de la maison parisienne aux thèmes récurrents de l’œuvre du photographe japonais connu pour ses images explicites parfois provocantes. Quasiment nu, le mannequin polonais Anja Rubik pose en escarpins, poitrine ficelée ou corde autour du cou.

Ces 16 œuvres, disponibles en pré-commande, mêlent techniques picturales et photographie en noir et blanc. Réhaussées d’éclaboussures de couleurs vives ou blanches qui évoquent parfois du sang ou d’autres fluides corporels plus sexuels, elles s’inscrivent dans les thématiques du sexe et de la mort chères à Araki.

Pour accompagner cette exposition, Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent depuis avril 2016, a dessiné une série de vêtements et d’objets du quotidien en vente exclusivement chez colette. Skateboard Arkaic Concept motif panthère, appareil photo Leica, cœur en cristal rouge Baccarat, casque de moto Ruby entièrement strassé, sweatshirt, briquets, crayons et même Vespa noir.

Cette collaboration marque les retrouvailles de Saint Laurent et de colette après une longue rupture. En 2013, le concept store avait choisi de vendre les t-shirts estampillés « Ain’t Laurent without Yves » de Reason. Une parodie du changement de nom de la marque sans le prénom de son créateur qui avait fortement déplu à Hedi Slimane.

Après Balenciaga, Thom Browne et dernièrement Chanel, Saint Laurent est, depuis le 27 novembre, la dernière marque à avoir pris ses quartiers chez colette. Tout un symbole puisque les locaux du 213 rue Saint-Honoré réouvriront leurs portes sous la forme d’une boutique Saint Laurent.