Corona = Confinement = Culture Part. 2

Passée l’onde de choc de la nouvelle du reconfinement, on s’est dit qu’il fallait de toute urgence dégainer à nouveau notre règle des 3 C : Corona = Confinement = Culture. Car, bien qu’à l’heure actuelle ils soient très injustement considérés comme activités “non essentielles” au pays, les acteurs de la culture proposent une nouvelle fois des initiatives pour nous remonter le moral.

Crédit : les détournements de Thomas Lélu sur Instagram (@thomaslelu)
Crédit : les détournements de Thomas Lélu sur Instagram (@thomaslelu)

Netflix ne vous sert que des histoires de serial killers enragés ou des romances à l’eau de rose bullshit ? La plateforme américaine vous a visiblement très mal cernés. Petit tour d'horizon d'activités culturelles gratuites (ou presque) à faire chez soi pour rester au top. Reconfiné.e.s mais cultivé.e.s, toujours. Pas vrai Kendall ?

Pour se remettre à la page niveau Art : 

En partenariat avec la Fondation Orange, le Centre Pompidou met en ligne gratuitement des MOOC qui compilent des cours sur l’art moderne et contemporain. Le dernier est consacré au Pop Art et compile des vidéos explicatives, des focus sur des oeuvres et des interventions d’invité.e.s surprises prestigieux.

Vous êtes frustré.e.s de ne pas avoir vu les expos du musée à temps ? No worries, le musée a mis en ligne sur son compte Youtube des visites virtuelles de ses expos temporaires et, petit bonus pas des moindres, elles sont commentées par les commissaires desdites expos. Au programme : Francis Bacon, Christo et Jeanne Claude, Christian Boltanski…

Pour continuer à lire (et mettre Amazon à l’amende au passage) :

Vous voulez lire mais votre librairie préférée est fermée et la FNAC trop loin ? Oubliez votre bon vieux réflexe de commander sur Amazon (avec 177,4 milliards d'euros de fortune estimée, Jeff Bezos n’a vraiment pas besoin de votre argent), commandez sur Recyclivre. Cet organisme propose des livres à des tarifs plus que raisonnables et reverse 10% du prix de vente à des associations.

Pour étaler toujours plus sa culture à Noël :

Le prestigieux Collège de France met en ligne plus de 10 000 cours gratuits sur son site internet. Cours annuels, séminaires, conférences VIP,... la crème de la crème des penseurs s’exprime sur des sujets comme la Littérature, les origines de l’Homme ou bien encore l'Histoire des continents. Bref, du pur concentré de culture pour les intellos que vous êtes dispo en format vidéo, audio, écrit et podcast.

Pour se faire des mollets de danseur - Neva Ballet :

Pour le volet culture/sport, les danseurs du Bolchoï dispensent en ligne sur le site de Neva Ballet des cours de renfo musculaire, barre au sol, stretching, initiation classique... pour vous forger des mollets de compétition et un port de tête que tout le monde vous enviera.

Pour réviser ses classiques :

La vidéothèque d’Arte rassemble une quarantaine de reportages sur la Mode dont des biopics qui livrent des éléments peu connus sur les vies, entre autres, de Yves Saint Laurent, Gabrielle Chanel ou encore Alexander McQueen. Possibilité d’en visionner certains gratuitement ou alors à prix tout doux (2,99 euros la location).

Pour se cultiver tout en faisant autre chose :

Le podcast est le format qui fait l’unanimité en ce moment, faut lui reconnaître l’avantage de pouvoir nous cultiver tout en nous (re)lavant les mains. En Anglais ou en Français. Genius.

BFC Fashion Forum (anglais)
La chaîne de podcasts du British Fashion Council où on discute inclusivité dans la mode, street culture, influence de la Tech, …. Des épisodes à l’image du BFC : pointus et dans l’action.

Light Culture (anglais)
David Hershkovits, fondateur de Paper Magazine, débat avec ses invités sur des sujets aussi variés que Black Lives Matter, le Hip Hop et la Mode ou encore les dernières lubies de Kanye West. Pépite.

Dior Talks (français)
Maria Grazia Chiuri donne la parole à une poignées de fidèles de la Maison Dior pour parler art féministe. 100% nanas, rien que pour ça vaut le détour. 

Catwalk Walking (français)
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode se met au goût du jour en invitant des créateurs de mode à prendre le mic. Parmi ses invités : Nicolas Lecourt Mansion, Marine Serre, Yazbukey, …