Défilés : pourquoi la Haute Couture s'emballe

Après une semaine de festivités où l'on aura assisté à une série de défilés particulièrement créatifs et vibrants, la Chambre Syndicale de la Haute Couture a fêté ses 150 ans. Retour en images sur les looks les plus marquants.
Défilé SS19 Givenchy - Look 8
Défilé SS19 Givenchy - Look 8.

Hubert et Givenchy

Hommage à Hubert de Givenchy, mort en mars dernier, le défilé couture signé par Clare Waight Keller, nouvelle star de la mode depuis sa robe de mariée pour Meghan Markle, a multiplié les plumes et les jeux de miroir. Au milieu des Archives Nationales, le catwalk déroulait autant de lumière que de petites mains venues saluer à la fin. Emotion maximale à l'écoute de Moon River d'Audrey Hepburn, B.O. du film culte Diamants sur canapé de Blake Edwards. "There's such a lot of world to see."

CHANEL Académique

L'entrée de Simone Veil au Panthéon correspondit à son entrée au Grand Palais. L'ex-ministre et académicienne, fidèle à la maison Chanel et à ses célèbres tailleurs, fut évoquée sur le catwalk sous les traits d'une mannequin noire en robe de mariée. Urgence de la modernité. 

DIOR / dit or

Références lacaniennes dans le communiqué de presse de la maison et tournant anti-Instagram dans la sobriété des couleurs "nude". Célébrant l'atelier et la couture comme "mode d'expression des avant-gardes", Maria Grazia Chiuri revendique "guérilla idéologique" qui vise à faire du vêtement "un lieu de résistance psychologique". S'allonger sur le divan reste possible.