Charlotte Stockdale et Katie Lyall sèment le Chaos

Consultantes / stylistes hautement convoitées, Charlotte Stockdale et Katie Lyall forment un duo à toute épreuve. Elles installent ces jours-ci leur propre marque aux Galeries Lafayette, point d'orgue d'une stratégie de développement qui ne se contente pas d'exister sur le net. Rencontre.
Chaos-Alexander Kent
collection Chaos - image : Alexander Kent.

La marque des britanniques Charlotte Stockdale et Katie Lyall s’invite aux Galeries Lafayette à partir du 22 février. L’occasion de rencontrer deux trublionnes de la mode. « Le chaos fait partie de notre façon de fonctionner ! » s’amusent Charlotte Stockdale (la brune, l’une des stylistes les plues en vue de sa génération, consultante pour Fendi ou Victoria’s Secret) et Katie Lyall (la blonde, ex-assistante devenue business partner de choc). On a beau faire partie d’un duo de consultantes/stylistes hautement convoité, la mesure et l’organisation ne sont pas toujours au rendez-vous... Abonnées au téléphones égarés et aux valises perdues, les deux comparses ont eu l’idée de rajouter une corde à leur arc déjà symphonique en lançant courant 2016 une ligne d’accessoires de luxe personnalisables. Coques d’Iphone en peau ou recouvertes de tissu Loro Piana greffées d’initiales géantes, lanières pour téléphone, lettres XXL à clipper sur un sac ou un zip, housses de passeport, des pièces simples alliant luxe et bonne humeur, à l’instar de leurs créatrices. 

Entièrement customisables et livrables partout dans le monde en quelques jours, les accessoires Chaos se font l’écho du nouveau monde connecté où chacun cherche à se créer néanmoins une identité propre. Katie et Charlotte ne se voient pas pour autant comme des créatrices, mes plutôt comme des « intermédiaires » : « Ce ne sont pas simplement des objets qu’on dessine, les clients sont partie prenante dans le processus de création, ce qui rend la relation vraiment unique. » Toutes les deux obsédées par la couleur, elles ont néanmoins vu qu’il était impossible de choisir à la place des autres : « On ne fait qu’apporter les outils ! ». Parmi leurs commandes les plus mémorables, toutes celles de Karl Lagerfeld, la double coque BATGIO de Giovanna Battaglia, les multiples lanières-zips sélectionnés par Katy Grand... Après un pop-up chez Selfridges, Chaos s’installe aux Galeries Lafayette pendant six mois, l’occasion de découvrir quelques surprises de la part d’une marque née sur internet : « Il y aura aussi des canapés ; c’est sympa de pouvoir s’asseoir pendant qu’on fait son shopping ! » Derrière le chaos, une histoire menée de main de maître.