Lynch à Brooklyn : le line-up du "Festival of Disruption"

Concerts exceptionnels, projection et conférence avec David Lynch et Justin Theroux… Mixte vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le “Festival of Disruption” de New York, fondé par le grand cinéaste. Un événement hors du commun, à son image, proposant une programmation polyvalente et pointue.
Portrait de David Lynch par Josh Telles
Portrait de David Lynch par Josh Telles

C’est à Brooklyn que se tiendra la nouvelle édition du Festival of Disruption, les 17 et 18 mai prochains. Un événement incontournable pour tous les fans de Lynch et les amateurs de musique pointue. Le célèbre cinéaste et artiste touche-à-tout partage ainsi une nouvelle fois son amour pour la musique et le septième art en proposant des concerts au Brooklyn Steel et une projection-conférence, avec David Lynch, au Musical Hall de Williamsburg.

Cette année, c'est Justin Theroux qui sera l'invité de cette conférence exceptionnelle. L'acteur, qui incarnait Adam Kesher dans Mulholland Drive, sera présent pour échanger avec David Lynch via Skype, à la suite d'une projection. L'occasion de (re)découvrir ce film à énigme souvent mécompris, lauréat du prix de la mise en scène au festival de Cannes de 2001 et du César du meilleur film étranger en 2002, ayant également reçu de nombreuses nominations aux Oscars et aux Golden Globes.


La bande-annonce du film Mulholland Drive de David Lynch

Côté musique, on retrouve des groupes américains de rock indépendant déjà établis tels que Garbage, Mercury Rev ou encore Wye Oak, ainsi que deux dj-sets exceptionnels : l'un de Nancy Whang du groupe LCD Soundsytem et du britannique Squarepusher. Lynch fait également place à la jeune génération en invitant la jeune Californienne Phoebe Bridgers ou encore le groupe de rock expérimental The Messthetics.


I Think I'm Paranoid, l'un des titres du groupe américain Garbage


Stor Eiglass, l'un des derniers titres électro de Squarepusher, dont le clip nous plonge dans un monde psychédélique, aux couleurs acidulées, que l'on découvre en réalité augmentée.


Killer, l'un des titres de la jeune artiste californienne Phoebe Bridgers.

Le Festival of Disruption vous invite donc à bousculer votre programme et à rompre vos routines le temps d'un week-end, pour profiter de tous ces concerts et se (re)plonger dans l'univers lynchien mais également pour prendre le temps de réfléchir et méditer. Les recettes du festival sont ainsi reversées à la David Lynch Foundation, fondée en 2005, dont la mission est de promouvoir la méditation transcendantale et de l'enseigner aux élèves en difficulté, aux enfants issus de milieux en proie à la violence, ainsi qu'aux vétérans américains. Cette technique de relaxation et de concentration prônée par David Lynch, avait déjà été adoptée par les Beatles dans les années 1960, suite à leur rencontre avec le fondateur du mouvement, Maharishi Mahesh Yogi.


Les temps forts du Festival of Disruption à New York et à Los Angeles, en 2018

A lire également : notre rencontre exclusive avec David Lynch à Paris, à retrouver dans le dernier numéro de Mixte.

www.festivalofdisruption.com