Forte Forte : le chic italien des années 60 revient

Caftan en mousseline de soie, couleurs naturelles, travail sur les plissés... La collection été 2019 de Forte Forte évoque, selon les mots de sa créatrice, Giada Forte, les îles éoliennes et leur lumière méditerranéenne. Regard sur un vestiaire féminin qui réinterprète silhouette et style italiens.
Forte Forte Spring Summer 2019
La Collection Forte Forte Spring Summer 2019 vue par la Photographe Olga Shpak

Chaque saison, Giada Forte, directrice artistique de Forte Forte, nous emmène dans un voyage dont elle seule a le secret, tissant avec délicatesse une histoire où se mêlent souvenirs d’ailleurs et féminité toute italienne. Si elle s’est déjà inspiré de voyages lointains, d’escapades au Vietnam ou en Afrique, l’été 2019 nous mène dans l’ambiance unique des îles éoliennes, tout au sud de l’Italie. “Ce qui rend ce cadre si exceptionnel pour moi, c’est le contraste entre les couleurs naturelles, la texture très brute des pierres et des rochers, et cette lumière très blanche qui imprègne toute l’ambiance, qui illumine la surface des rochers, des terrasses, de l’eau cristalline”, explique Giada. Elle a ainsi travaillé les matières – lins évoquant les linges suspendus aux fenêtres, soie légère – pour atteindre cette idée de luminosité, soit par une finition laminée soit par l’ajout de lurex pour un côté iridescent. 

Forte Forte Spring Summer 2019

Autre nouveauté dans cette collection, le travail des plissés, toujours pour évoquer cette idée de texture naturelle. La pièce favorite de Giada Forte ? Une caftan long en mousseline de soie brillante, qui évoque le chic estival des années 60, époque à laquelle ces îles lointaines étaient encore le terrain de jeu d’une chanceuse élite.

Ce n’est pas un hasard si Mixte a choisi de capturer cette collection estivale dans le cadre très élégant d’un appartement typiquement milanais. Ce double jeu entre évasion et racines italiennes fait partie intégrante de l’univers Forte Forte : à chaque voyage, Giada puise à la fois dans son ressenti et dans la culture textile d’une destination pour en ramener une vision très personnelle, qu’elle travaille ensuite à travers le prisme de son œil de Vénitienne bercée par la tradition et la beauté intemporelle de son patrimoine. Un carnet de souvenirs intimes dont on a toujours hâte de découvrir le prochain volume. 

Forte Forte Spring Summer 2019

La collection Forte Forte printemps-été 2019 est disponible dans la première boutique parisienne de la maison, ouverte à l’automne 2018. Avec son mobilier design et ses murs dorés, il s’agit de l’écrin parfait pour les créations de Giada Forte (au 11 rue de Grenelle, 75007 Paris). 

Photographe : Olga Shpak. Directeur Artistique : Bertrand Bras. Styliste : Alexandra Schmidt Bednarek. Modèles : Boom Models. Make-up artist : Nastena Kovtunova.