Happy Feet!

Plus de trois ans après son départ forcé de chez Lanvin, Alber Elbaz fait son retour dans la mode. Il signe une collection capsule pour Tod’s intitulée “Happy Moments", revisitant les souliers phares de la maison italienne en leur insufflant une dose d’énergie et de bonne humeur.

La bonne humeur est contagieuse. Du moins, c’est ce qu’espère Alber Elbaz en présentant “Happy Moments”, une collection capsule réalisée en collaboration avec la maison Tod’s. C’est avec beaucoup de recul que le créateur évoque désormais son départ de chez Lanvin, après 14 années de bons et loyaux services. Une transition difficile bien qu’il ait retrouvé sa liberté et obtenu gain de cause en remportant une compensation record de 10 millions à l’issue du conflit qui l’opposait avec la maison parisienne. Mais aujourd’hui, Alber Elbaz est heureux et semble ravi d’avoir pris ses distances avec la mode, qu’il suit d’un regard à la fois curieux et critique. Et ce récent bonheur, il souhaite le partager avec le monde entier, se rappelant de nombreux gens de la mode qui lui faisaient part de leurs misérables vies. Une situation paradoxale pour une industrie dont l’objectif principal est d’offrir un bonheur matériel mais aussi de “vendre du rêve” au quotidien.

Pour atteindre son objectif, Alber Elbaz a accepté l’invitation de Diego Della Valle, PDG de Tod’s, et présente aujourd’hui une collaboration intitulée “Happy Moments”. Des instants du quotidien, représentés sous forme de croquis au style immédiatement reconnaissable, servent alors de base à la création : “Happy to dance” pour les personnes en quête de chaussures élégantes et confortables, “Happy birthday” pour les souliers que l’on reçoit à l’occasion d’un anniversaire, “Happy to be in love” pour les amoureux qui souhaitent avoir des chaussures assorties le jour de leur mariage, ou encore “Happy to be free” dont le nom est particulièrement évocateur… Alber Elbaz revisite les classiques de la maison italienne, les mocassins Gommini, et leur insuffle une dose d’énergie et de bonne humeur en les déclinant dans de nouvelles couleurs et matières (comme le néoprène), ou encore en leur offrant une semelle plus sportive. Cette collection capsule, qui comprend également plusieurs sacs et t-shirts exclusifs, a été présentée à l’occasion de la semaine de la Haute Couture à Paris, et sera disponible dans les différents points de vente Tod’s au cours des prochains mois.

www.tods.com