Haute Couture Will Go On...

Semaine émotion pour les défilés haute couture parisiens. Ce n'est pas leur plus grande fan qui dira le contraire: Céline Dion était encore et toujours une marraine enjouée, bienveillante et surtout polyvalente, présente à tous les shows essentiels, changement de tenue à la clé.
SCHIAPARELLI  FALL/WINTER 2019 — Look 16
SCHIAPARELLI FALL/WINTER 2019 — Look 16

Lundi matin: le grand événement, c'est le premier défilé de Daniel Roseberry pour Schiaparelli. Le jeune homme a fait ses classes chez Thom Browne, on attend donc une présentation conceptuelle et créative, il ne déçoit pas: Daniel prend place devant une immense feuille blanche et recrée en direct sur le podium le processus créatif qui lui a valu sa place dans la maison de la place Vendôme. Autour de lui virevoltent des robes audacieuses, architecturales, arc-en-ciel. Un nouveau souffle bienvenu dans le calendrier. Au premier rang, Céline joue la sobriété en noir et discute avec sa voisine Isabelle Huppert. Le choc des cultures?

Celine Dion. Photo : Nathan Merchadier.
Celine Dion. Photo : Nathan Merchadier.

Lundi après-midi: Maria Grazia Chiuri nous propose comme à son habitude une interlude intellectuelle bienvenue, faisant référence cette saison au critique Bernard Rudofsky avec un premier look drapé, orné des mots "Are Clothes Modern?". Le reste du défilé jouait sur le concept de l'architecture, poussant les limites jusqu'à un dernier look "maison" au premier degré, le bâtiment du 30 avenue Montaigne se transformant en robe dorée.

CHRISTIAN DIOR  FALL/WINTER 2019 — Look 1
CHRISTIAN DIOR FALL/WINTER 2019 — Look 1

Mardi matin: premier défilé haute couture Chanel en solo pour Virginie Viard. Si elle a opté pour une scénographie imposante en forme de bibliothèque, celle qui souhaite garder la maison dans la trajectoire voulue par Karl Lagerfeld a aussi réussi à imposer sa propre esthétique avec des lignes plus épurées, fluides et féminines. 

CHANEL  FALL/WINTER 2019 — Look 8
CHANEL FALL/WINTER 2019 — Look 8

Mardi soir: leçon de maîtrise chez Givenchy, où Clare Waight Keller prouve de saison en saison sa capacité à imaginer une haute couture à la fois légère, élégante, actuelle et respectueuse du riche patrimoine de sa maison. "Noblesse radicale", annonçait le titre. Pari gagné.

GIVENCHY  FALL/WINTER 2019 — Look 23
GIVENCHY FALL/WINTER 2019 — Look 23