Innovation Boucheron à la Monnaie de Paris

À l'occasion de ses 160 ans, Boucheron investit la Monnaie de Paris avec "Vendôrama". Une exposition éphémère, novatrice et inclusive grâce à la réalité augmentée.
Vendôrama - Entrée - Tag Vendôrama
Entrée de l'exposition - Tag Vendôrama

Si les grandes maisons de mode et de joaillerie ont de plus en plus recours aux expositions pour se tailler une place au Panthéon de la mode, elles veillent aussi à ne pas faire de leur héritage des tiroirs de musée. Dernier à s’adonner à l’exercice, le joaillier Boucheron présente depuis le 12 janvier à la Monnaie de Paris « Vendôrama ». Plus qu’une rétrospective, cette exposition à la scénographie inventive ouvre grand les archives du premier joaillier à s’être installé place Vendôme en 1893. Via des expériences immersives en réalité augmentée disponibles sur une application mobile ou des écrans tactiles dispersés tout au long du parcours, le visiteur découvre et prend part à la fabrication de bijoux d’exception. Sectionnée en quatre actes (Inspiration, Conception, Fabrication et Révélation), « Vendôrama » offre une vision panoramique de chacune des étapes de la vie d’un bijou. 

Dès le début de l’exposition, des acteurs glissent à l’oreille du visiteur des anecdotes sur l’histoire de la maison. Dans une bibliothèque toute laquée de rouge, les livres d’archives originaux côtoient trois versions animées dont l’une revient sur la collection Serpent Bohème créée en 1968 et régulièrement réinterprétée depuis.

Face à l’architecture classique des lieux, les murs ornés de graffitis et la structure éphémère de verre et d’acier contrastent et témoignent de cette volonté de conjuguer passé et futur. « Vendôrama s’inscrit dans une année de célébration pour la Maison. Sans regard passéiste, nous avons cherché à montrer un instantané de ce qu’est Boucheron en 2018, forte de ses 160 ans d’histoire et de savoir-faire. Nous voulions également projeter sa vision de la joaillerie pour les années futures. Maison patrimoniale, et créateur visionnaire avant tout, Boucheron est l’iconoclaste de la place Vendôme » commente Hélène Poulit-Duquesne, PDG de la maison. Une célébration des savoir-faire à la Monnaie de Paris qui se poursuivra en novembre avec la frappe d’une pièce Boucheron. Gratuite, vivante et ludique, l'exposition « Vendôrama » est à découvrir jusqu’au dimanche 28 janvier.