Crème solaire

10 ans déjà que le petit prince Jacquemus enchante la mode. Un anniversaire marqué par un défilé "coup de soleil" dans les champs de lavande de Valensole.
DÉFILÉ HOMME JACQUEMUS SPRING SUMMER 2020 Look 53
DÉFILÉ HOMME JACQUEMUS SPRING SUMMER 2020 Look 53

Elle est bien loin, l’époque où le quasi-inconnu Simon Porte Jacquemus faisait défiler ses copines en claquettes Arena autour d’une piscine du 11ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, on le connaît sous un seul nom – Jacquemus, pour les fans, Simon, pour les (nombreux) intimes. Il a troqué son job à la boutique Comme des Garçons pour truster les hauteurs de la fashion. Si plus un job de DA ne se libère sans qu’on le liste immédiatement parmi les prétendants, le solaire garçon du Sud a toujours préféré tracer sa route, ancrant un style qui est ainsi radicalement le sien. On dit désormais “le style Jacquemus” avec autant de certitude que “le style Hedi Slimane”, même si les deux sont aux antipodes… 

Pour marquer les dix ans d’existence de sa marque, le jeune grand de 29 ans (faites le calcul…) a ainsi choisi de tracer une route qui retournait à ses racines provençales, inspiration de toujours, dont il n’a cesse de clamer haut et fort l’importance. C’est donc dans les champs de lavande de Valensole qu’il a posé son podium, comme un long et poétique ruban déroulé vers l’enfance et l’au-delà, deux autres thèmes phares de son univers. Faire venir dans ce lieu magique mais reculé les plus grands journalistes, influenceurs et top models du moment, c’est là encore une preuve de l’aura solaire exceptionnelle du souriant Simon. Couleurs vives, coupes larges, sensualité assumée, humour décalé: c’est un concentré de Jacquemus qui exhalait son parfum magique sous un ciel bleu Hockney. 

“Coup de soleil”, qu’il a appelé sa collection. Coup d’éclat. Petit coup de vieux aussi pour ceux qui se remémorent comme si c’était hier les débuts joliment maladroits du créateur. Qui a fêté cette incroyable décennie comme il se doit, en dansant jusqu’au petit matin avec anciens et nouveaux amis sous le ciel provençal.