Diversité et inclusion au British Fashion Council

En pleine Fashion Week londonienne, le British Fashion Council a annoncé la création d’un comité dédié à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la mode. Une fois de plus l'industrie Britannique a l’audace de faire les choses différemment, tout en répondant aux problématiques de son temps.
la marque britannique A Cold Wall, collection fall-winter 2020
la marque britannique A Cold Wall, collection fall-winter 2020

Le British Fashion Council, organisation à but non lucratif qui veille à renforcer la mode britannique dans l'économie mondiale de la mode et équivalent en France de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, a décidé de faire de l’inclusivité et la représentation de la diversité dans la mode une de ses "top priorities".

Lancé cette semaine, le comité en charge de cette mission d’envergure travaillera main dans la main avec l’Institute of Positive Fashion (IPF). Leur but ? Éradiquer le racisme dans la mode et s’assurer que toutes les minorités sont représentées de manière égalitaire maintenant et dans les générations à venir. Plus concrètement, le comité prévoit de coacher les entreprises du secteur de la mode en leur fournissant des guidelines et conseils pratiques pour favoriser l’inclusivité dans leur culture d’entreprise. 

Le comité s’est également engagé à reconsidérer tous les programmes du BFC, aussi bien les bourses que les agendas des Fashion Weeks et de s’assurer que la diversité et l’inclusion sont toujours bien au rendez-vous parmi les participants. Le comité vise donc à s’imposer comme une sorte de garde-fou contre les dérives de l’industrie de la mode et à inspirer une nouvelle génération plus égalitaire.

Pour mettre tout de suite en pratique ses dires et montrer l’exemple, le British Fashion Council a nommé dès lundi quatre nouveaux membres au sein de son comité venant de milieux et de communautés différentes: Jamie Gill, June Sarpong, auparavant responsable diversité et inclusion pour la BBC, Scott Morrison et Sian Westerman.
 
Avec cette initiative du BFC, des personnalités comme Edward Enninful, rédacteur en chef de Vogue UK, ou encore Amir Kabel, directeur diversité et inclusion pour Burberry, l’industrie de la mode au Royaume-Uni semble avoir pris la mesure des challenges qui s’imposent à elle. 

britishfashioncouncil.co.uk