La croisière s'envole

En présentant la collection Cruise 2020 de Louis Vuitton au TWA Flight Center d'Eero Saarinen à JFK, Nicolas Ghesquière atteint de nouveaux sommets...
Défilé Louis Vuitton Cruise 2020
Défilé Louis Vuitton Cruise 2020

Oscar Niemeyer. John Lautner. I.M Pei. Eero Saarinen. Au fil de ses collections croisière, Nicolas Ghesquière a su affirmer sa propre passion pour l'architecture et se placer comme l'architecte du vestiaire contemporain. Comme il le prouvait déjà son défilé automne-hiver 2019/20 (tenu dans une reproduction étonnante du Centre Pompidou, lui-même conçu par les grands architectes Richard Rogers et Renzo Piano), les décennies et les influences culturelles ne sont qu'un vaste buffet de choix, dans lequel l'esprit de Ghesquière vient piocher et assembler des silhouettes puissantes et complexes, souvent d'une beauté déroutante. À l'instar de cette collection Cruise, en forme d'hommage à New York, le mythe, la ville et – évidemment – son architecture. 

Défilé Louis Vuitton Cruise 2020
Défilé Louis Vuitton Cruise 2020

Ne s'interdisant aucun cliché et assumant totalement un esprit bling-bling terriblement Empire State of Mind, le directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton a donc livré un show spectaculaire, avec autant de facettes qu'une Grosse Pomme virevoltante à en donner le tournis. Rayures tennis façon Wall Street, skyline imprimé au revers d'une veste, capelines structurées comme des détails de gratte-ciels, détails jaune taxi, glamour Studio 54... La pointe du mythique Chrysler Building elle-même inspirait un sac à main précieux, clin d'œil humoristique qui a marqué un auditoire cosmopolite, à l'image du brassage constant qui fait vibrer les rues de la ville. 

Ouvert en 1962, le Flight Center de Saarinen était une ode à l'ère du transport aérien moderne, quand celui-ci relevait encore du rêve et d'un esprit futuriste plein d'optimisme. Fermé dans les années 90, hormis de rares manifestations (concerts, expositions) et apparitions en tant que décor de cinéma, ce lieu aux dimensions incroyables sera bientôt transformé en hôtel de luxe. Le temps d'un défilé, il a rappelé au monde la puissance onirique d'un lieu, l'énergie transformatrice d'une arrivée ou d'un départ. La magie du voyage: thème fondateur de la maison Louis Vuitton, décliné avec brio par un archi-créateur de choix en la personne de Nicolas Ghesquière.