Le paradis LGBTQ+ de Levi’s

Le pride month a beau officiellement être terminé, certains continuent de lever le poing pour la communauté LGBT. C’est le cas de Levi’s qui depuis 30 ans apporte son soutien à la cause à travers sa culture d’entreprise, son partenariat avec Le Refuge et ses collections Pride dont les bénéfices sont reversés à des associations. Chez le pionnier du denim, l’activisme pro-LGBTQ+ est partout.
Collection pride
Collection pride "Use Your Voice" 2020, Levi's

Cet été, pendant le mois des fiertés, vous avez dû voir passer un nombre incalculables de collections aux couleurs du rainblow flag. Mais la seule qui vaille vraiment la peine, c’est probablement celle de Levi’s. La raison ? Sa ligne Pride qui fête cette année ses 7 ans, a toujours reversé la totalité de ses bénéfices à des organismes qui luttent pour les droits de la communauté LGBT. 

Cette année, avec sa ligne 2020 « Use Your Voice » qui fait la part belle au tie and dye, à l’irisé et au revêtement holographique, Levi’s a choisi de soutenir Outright Action International : une organisation internationale reconnue par le Conseil économique et social des Nations unies et qui défend les droits des personnes LGBT et séropositives dans le monde. En France, plus particulièrement, le roi du denim game a choisi de prolonger son partenariat débuté en 2019 avec la fondation Le Refuge qui soutient les jeunes LGBTQ+ renvoyés de  de chez eux en leur offrant un foyer et une famille de substitution.


L’activisme de Levi’s, quasi-inédit et unique pour une grande marque de mode mondiale, se retrouve loin devant les autres marques qui chaque année sortent une collection pride (le plus souvent pour une question d’image et à des fins commerciales) sans vraiment soutenir la communauté. Mais rassurez-vous, pas l’once d’un pinkwasing chez Levi’s dont l’engagement ne serait pas si légitime s’il n’était pas non plus inscrit dans une culture d’entreprise inclusive depuis des décennies. En 2007, c’est l’une des seules entreprises de l’Etat de Californie à offrir son avis à la Cour suprême pour lui permettre de trancher en faveur du mariage entre personnes du même sexe.

 
Déjà, en 1982, la marque de jeans avait été l’une des premières grandes sociétés américaines à proposer à ses employés un programme d’éducation sur le SIDA (1982) puis quelques années plus tard, à étendre sa couverture sociale aux couples homosexuels. Cette politique d’entreprise militante, Levi’s l’a aussi développé il y a quelques années en Europe en créant le groupe UNLABELED dans le but de développer l’inclusion en interne et dans le process de recrutement et à encourager l’entreprises. De quoi marcher la tête haute et avec fierté pour tous ses employés.

Collection pride
Collection pride "Use Your Voice" 2020, Levi's
Collection pride
Collection pride "Use Your Voice" 2020, Levi's

Levis.com