Le premier debrief : Acne, JW Anderson, Off-White, Valentino, Louis Vuitton

Faut-il croire au baggy taille haute, à la vague mauve, aux capuches amovibles ? Le début de la fashion week homme parisienne donnait cette semaine un bon aperçu de l'énergie créative qui traverse dorénavant le secteur, dessinant un profil-consommateur émancipé du tailoring, du noir absolu et du tout-Instagram.
OFF-WHITE FW19 — Look 32
OFF-WHITE FW19 — Look 32

Balade Acne

Le style Acne Studios, c'est une parka rose qu'on jette négligemment sur une chaise du 52 rue du Faubourg Saint-Denis (le nouveau Café de Flore), ce pull-cape effiloché jusqu'aux chevilles qu'on traîne sur le marbre glacé des marches du Palais du Tokyo, la poche d'un pull où l'on a rangé la fleur cueillie lors d'une balade aux Buttes Chaumont ou la page arrachée d'une thèse en géologie. Est-ce à force de voir du Acne dans les rues de Paris que la marque suédoise a fini par définir le parisien ? Le style Acne, ce sont aussi ces bottes vertes qu'on finira d'user en 2020 à la Péripate.

JW Anderson

Sagesse du sweat commercial vs. chaussettes zébrées ; capuche amovible vs. short sportif pour un hiver en sueur ; chaussures dépareillées et juxtaposition de rayures et de petits carreaux ; les jeux d'opposition de JW Anderson, qui défilait pour la première fois à Paris, soutenaient une collection homme/femme amovible, ajustable et faisant la part belle à un stylisme hyper smart. On note la simplicité des globes terrestres suspendus au plafond. Et l'état de la planète dans tout ça ?

Off-White

Quelques secondes avant le défilé Off-White, Carine Roitfeld postait une photo d'elle au premier rang, seule avec son t-shirt imprimé "Public Television" que l'on retrouva quelques instants plus tard sur le show... Clin d'oeil à la collab Mr Porter disponible à partir du 21 janvier dédié au nouvel uniforme de travail ? Au royaume des journalistes-stylistes supporters.rices de l'industrie, Off-White convainc toujours autant les foules, à coup de stars qui défilent en guest (les rappeurs Offset ou Playboi Carti) et de vêtements massifs, identifiables, fonctionnels. Grosses doudounes et scéno fond vert jouaient sur l'idée d'un homme voué à s'incruster sans cesse au royaume des images. Mais sans télé, est-ce encore possible ? 

Vu comme Valentino 

Alors que les codes street sont en très net recul (on parle même d'extinction), l'homme Valentino, luxe et arty, s'impose à fond dans l'air du temps. C'est avec Jun Takahashi du label Undercover que Pierpaolo Piccioli a créé une série de visuels soucoupes volantes croisant Beethoven, le tout floqué sur des pulls chics et trenchs beige dont on admire le classicisme marabouté. David Bowie remixé dans les oreilles, on ressort nostalgique d'un défilé aussi simple qu'une paire de boucles d'oreilles pour homme. 

King of Vuitton

L’invitation – un gant blanc recouvert de cristaux – laissait présager un hommage très premier degré à Michael Jackson, mais Virgil Abloh a préféré choisir des chemins de traverse pour son deuxième défilé en tant que DA homme chez Louis Vuitton. Si la scénographie (une rue du Lower East Side) faisait écho à la production phénoménale des clips du King of Pop, la collection piochait dans l’imaginaire et les souvenirs du jeune Virgil. Silhouettes oversized, imprimés arty (reprenant ici les personnages du Wiz, une revisite du Magicien d’Oz sortie en 1984 avec Jackson et Diana Ross dans les rôles principaux), drapeaux, palette entre gris et pourpre, Abloh a coché toutes les cases de la saison, l’étincelle en plus… Il n’est pas donné à chacun d’avoir Futura 2000 qui tague en direct le décor, en checkant au passage quelques uns des invités VVIP. Mention émotion à la frêle silhouette du look 25 alias le danseur Alton Mason, qui a fait frissonner le fantôme de Michael avec ses pas explosifs pendant le final. Virgil Abloh, King of Fashion ?

ACNE STUDIOS FW19 — Look 23
ACNE STUDIOS FW19 — Look 23
J.W.ANDERSON FW19 — Look 4
JW ANDERSON FW19 — Look 4
VALENTINO FW19 — Look 10
VALENTINO FW19 — Look 10
LOUIS VUITTON FW19 — Look 43
LOUIS VUITTON FW19 — Look 43