Leçon de graphisme au Japon

Initiée par M. Miyake en personne, la série Ikko Tanaka Issey Miyake rend hommage au travail du célèbre graphiste, dont le style conjuguait les motifs japonais traditionnels et l'abstraction géométrique occidentale. Nouvelle collection en images.
ISSEY MIYAKE présente sa nouvelle collection autour de l’œuvre du graphiste japonais Ikko Tanaka.
ISSEY MIYAKE présente sa nouvelle collection autour de l’œuvre du graphiste japonais Ikko Tanaka - PHOTO: FRANCIS GIACOBETTI

Ikko Tanaka est une légende du graphisme au Japon. Né en 1930, l'artiste a longtemps travaillé en publicité avant de fonder, en 1960, le Nippon Design Centrer et son propre studio. Participant au rayonnement de l'art calligraphique japonais, entre tradition et modernité, son travail a traversé les mers et les océans, trouvant écho en Occident auprès d'un public averti. Collectionné jusqu'au Moma, Tanaka fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part d'Issey Miyake, qui lui consacre une deuxième collection capsule à retrouver ici

Deux prélèvements parmi l’œuvre du graphiste ont eu lieu. Le premier concerne la série des Continuous Symbols de 1992 qui s'inspire elle-même de l’architecture du Otemae Art Center conçu par l’architecte Tadao Ando. Le second part de la série Circle de 1986 où les tons pastels se détachent d'un noir profond. 

A noter, la saison culturelle "Japonismes 2018" célèbre jusqu'en cette fin d'année les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon. La précédente collection d'Ikko Tanaka Issey Miyake est exposée au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 12 janvier.