Léonard et la fleur de son secret

Exit activewear et baskets, welcome féminité contemporaine. Des retrouvailles qui tombent à point pour les 60 ans de Léonard, maison parisienne et familiale qui a fait des imprimés fleuris et des matières parfaites une marque de fabrique reconnue à l’international.
Leonard Paris Collection Capsule
Leonard Paris Collection Capsule.

Le temps qui passe n’a pas eu d’emprise sur les délicates fleurs du jardin Léonard. Au contraire, orchidées ou camélias se seraient même remplumées, portées par le vent de la tendance qui gonfle leurs contours sur le jersey de soie maison. En effet, depuis deux saisons se dessine un véritable renouveau de l’imprimé fleuri, porté par l’envol d’une élégance et d’une allure retrouvées...

Floraison familiale

Si Daniel Tribouillard, fondateur de la maison, vient de passer la main à ses filles après six décennies de jardinage luxueux, il a su garder le cap de ce qu’il appelle « l’art de la fleur », une technique d’illustration inspirée par l’art oriental (avec juste ce qu’il faut de flair européen). Depuis 1968, ce florilège Léonard éclôt sur les créations maison, du fameux pull-over « fully fashioned » (avec imprimé all-over) aux robes fluides et légères en jersey de soie qui font la renommée de Léonard dans le monde entier. Au Japon, le succès est tel que l’on demande même à la maison de retravailler le mythique kimono en utilisant ses imprimés…

Archives et invention

Depuis 2016, Christine Phung apporte sa vision délicate mais inspirée à la direction artistique de la maison, puisant au gré des saisons dans les milliers de dessins archivés. Il s’agissait pour elle de rendre hommage aux 60 ans en travaillant des modèles iconiques du style Léonard dans des imprimés tout aussi incontournables. La fameuse robe est évidemment revue dans plusieurs versions, ainsi que le kimono ou le pantalon large. Des pièces qui font écho à une belle histoire fleurie tout en conservant un furieux parfum d’actualité, tendance fleurie oblige.

Leonard Paris Collection Capsule
Leonard Paris Collection Capsule.