Les meilleurs off de Paris Photo 2019

Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, Paris Photo revient nous montrer ses meilleurs clichés. Mais plutôt que d'aller faire un petit tour au Grand Palais, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Mixte magazine vous propose sa sélection des meilleurs off de l'évènement.

Raphael Chatelain
Raphael ChatelaiN

+50 Exhibition

En off de Paris Photo, "La Galerie" accueille +50 Exhibition, une exposition faisant le lien entre migration et identité à travers les questions de genre et de sexualité. Mais pouquoi +50 ? Parce que cette année, nous fêtons les 50 ans des émeutes de Stonewall à New York en 1969, point de départ du militantisme LGBT+. Et aujourd'hui encore, la lutte continue. L'expo rassemble donc les travaux de plusieurs photographes dont ceux de Raphaël Chatelain qui a voyagé au Mexique et en Honduras afin de mettre en lumière le parcours de migrants LGBT+ contraints de quitter leur pays pour espérer trouver une terre d'accueil où ils seraient libres d'être qui ils sont. 

En plus de l'exposition, le curateur et propriétaire de la galerie Contempo Mehdi Dakhli a tenu à soutenir la cause LGBT en proposant une ligne de t-shirts en édition limitée designée en collaboration avec Carlos Motta et Dan Sablon et vendue au concept-store parisien Merci ainsi que sur merci-merci.com. Une partie des bénéfices liés à l'exposition sera reversée à Rainbow Railroad, organisation à but non lucratif venant en aide aux personnes LGBT+ ayant fui les violences et les persécutions (rainbowrailroad.org).

+50 EXHIBITION à La Galerie, 84, rue Amelot, 75011 Paris, du jeudi 7 au dimanche 10 novembre (11h - 19h).

Raphael Chatelain
Raphael ChatelaiN

ATLAS OF HUMANITY

Dans le cadre de Paris Photo Off, ImageNation Paris propose de découvrir "Atlas of Humanity", un projet photo consacré à la diversité culturelle. Après Cologne, New York, Dubaï, Birmingham et Tunis, l'expo Atlas of Humanity arrive enfin à Paris et sera complétée avec des conférences sur les cultures en voie de disparition. Le célèbre photographe et anthropologue Jimmy Nelson sera présent le dimanche 10 novembre à 17h.

Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 à partir de 18h, à la Galerie Joseph Le Marais (AKA Galerie Joseph Minimes). L'exposition sera ouverte les samedi 9 et dimanche 10 novembre de 10h à 19h. Entrée Gratuite.

ATLAS OF HUMANITY à , 16, Rue des Minimes, 75003 Paris, gratuit, vernissage vendredi 8 novembre (18h - 22h) et exposition le samedi 9 et dimanche 10 novembre (10h - 19h). 

Salt worker in Dubtī, Danakil Desert - Photo: Gaston Saldaña
Salt worker in Dubtī, Danakil Desert - Photo: Gaston SaldañA

FOTOFEVER

Pour sa 8ème édition, Fotofever, première foire d'art dédiée aux jeunes collectionneurs, revient au Carrousel du Louvre du 8 au 10 novembre 2019 pour nous présenter la nouvelle génération de photographes : près de 100 exposants et 250 artistes provenant de 20 pays. L'édition 2020 exposera 40% d'artistes féminines avec pour objectif la parité en 2020.

FOTOFEVER, du 8 au 10 novembre 2019, au Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris, 18€, fotofever.com

Photo : Claudio Montecucco
Photo : Claudio Montecucco

BRUTAL 003

Pour célébrer l’édition de Paris Photo 2019, les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, sous la direction artistique de Nicolas Poillot, ont traduit en images la musique de Brutal 3, album intimiste oscillant entre romance et obscurité composé uniquement de morceaux instrumentaux par le producteur Ikaz Boi. Pendant deux jours, l’ECAL investit la galerie Au Roi à Paris, invitant les spectateurs à un voyage sonore et visuel, dans un espace sensoriel éphémère généré par une installation vidéo synchrone. En exclusivité, 500 copies vinyl inédites et numérotées ont été créées spécialement à  cette occasion.

BRUTAL 003, du 8 au 9 novembre 2019 (10h - 20h), Galerie Au Roi, 75, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris

Photo : Alexandra Dautel
Photo : Alexandra Dautel