Les parfums Louis Vuitton vus par l'écrivain Nina Bouraoui

Après des créations olfactives dans les années 1920-30, Louis Vuitton se remet au parfum avec une collection de sept fragrances d’exception imaginées par Jacques Cavallier-Belletrud, nez attitré du malletier.

"Je pourrais t’aimer tout de suite, sous les rais du soleil et dans le bruit de la rue qui me rassure parce qu’il me fait penser à celui des vagues quand elles frappent les rochers sans les recouvrir en entier. Je pourrais prendre le premier avion, le premier train, le premier bateau sans en connaître la destination – j’ai quitté le territoire de la peur. Ton sourire, c’est l’ivoire. Tes yeux sont des lignes et quand tu les baisses ce n’est pas l’obscurité, mais du vert sous mes paupières. Tu ne bouges pas et je ne bouge pas. Épaule contre épaule, nous sommes les empereurs de la ville. Je pourrais dire ton ventre et tes cuisses sous tes vêtements, comment ça bouge, je pourrais mesurer ton souffle, ton rire (l’éclat d’or) et puis ton silence, mais je te livre ma jeunesse contre la tienne : ses vitesses, ses arrêts, ses égarements. Tu y réponds, par fragments, le cœur sur la réserve. Nos jeunesses sont égales et pourtant si décalées. Nous avons marché sur les mêmes fils et nous avons chuté aux mêmes endroits. À nous les rives et les lisières : nous ne nous sommes pas perdus, nous nous sommes manqués. Je pourrais te dire comment tes jambes et tes chevilles et comment tes bras et tes poignets et comment ta peau et ton odeur et comment ta force bandée en une seule fois, d’un seul élan, mais soudain je ne dis plus rien. Les mots sont des pierres et ils construisent des châteaux. C’est le ciel qui parle, saturé de beige et de mauve annonçant l’été."

Parfum Rose des vents - Louis Vuitton - photo NICOLAS CLERC
Parfum Rose des vents - Louis Vuitton - photo NICOLAS CLERC

Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, Nina Bouraoui est l’auteur d’une quinzaine de romans intimes et générationnels. Son nouvel ouvrage, Beaux Rivages (éditions Jean-Claude Lattès), radiographie un naufrage amoureux dans un Paris secoué par les attentats.