Logos de marques et marques à logos

Le Bon Marché présente l'événement « Let’s go logo ! ». Du casque de scoot Ami au miel Guerlain, plus de 130 logos de marques se racontent et se déclinent sur une multitude de produits siglés exclusifs.
Exposition Let's go logo au Bon Marché
Exposition Let's go logo au Bon Marché

Le logo est à une marque ce que le visage est à un corps. Grâce à sa fonction d'identification, il permet aux enseignes de se distinguer et de dévoiler une partie de leur identité. De la pomme d'Apple au swoosh de Nike, les logos envahissent notre environnement visuel quotidien. À tel point qu’en 2009, le studio H5 détourne dans son court-métrage Logorama (Oscar du meilleur court-métrage d'animation) près de 3000 logos le temps d'un film d'action où Ronald McDonald joue les truands et Michelin les héros. C’est sur cette fascination autour du logo que le Bon Marché a composé sa nouvelle grande exposition « Let’s go Logo ! » qui se tiendra du 24 février au 1er avril. Pour l’occasion, le grand magasin parisien de la Rive Gauche a convaincu près de 130 marques à revisiter leur logo ou s’en créer un de toute pièce. 

« Nous voulions mettre en scène les acteurs du magasin et animer un dialogue créatif avec les marques » explique Jennifer Cuvillier, directrice du Bureau de Style du Bon Marché. « Même les marques a priori no logo ont répondu présentes. Toutes se sont exprimées avec beaucoup de liberté, convoquant dans les collections capsules des produits parfois décalés, loin de leur domaine d’inspiration. » Casque de scooter Ami, chaussettes Aalto, claquettes Roger Viver, frisbee Eres, t-shirts Sacai, pochettes Céline, sac à dos Loewe et même miel Guerlain, c’est tout un lifestyle qui a spécialement été développé pour l’événement. À cette avalanche de logo s’ajoutent une collection de produits siglés Le Bon Marché et la Grande Épicerie de Paris. Avec Off-White et Lola James Harpes comme invités d’honneur, le logo envahit tous les étages du Bon Marché. Au premier niveau, la marque de lifestyle fondée en 2013 par Rami Mekdachi, installe son premier lobby d’hôtel sur 300m2 et y propose de déguster une sélection de thés et de cafés au milieu d’un assortiment de meubles, bougies, parfums, vinyles et photographies. Au 2ème étage, le label de Virgil Abloh réinvente l’espace en s’inspirant des terrasses de cafés parisiens. Jupes en denim asymétriques et robes plissées en soie rencontrent sweatshirts et teddys brodés du symbole de la marque auxquels s’adjoignent des coques d’iPhone et une ligne de maroquinerie. Exposition transversale, Let’s Go Logo ! s’intéresse tant à la mode féminine et masculine qu’à l’enfant, l’accessoire et la beauté. Tous les produits sont disponibles en exclusivité au Bon Marché et sur l’e-shop du grand magasin.