Pour son édition 2021, le LVMH Prize invite pour la première fois le public à voter pour qualifier ses finalistes parmi les 20 créateur.rice.s en compétition.

Alors que Miss Rona a poussé toute l’industrie de la mode à repenser son fonctionnement et à se réinventer (défilés digitaux, vente en ligne…), le prix LVMH qui récompense et finance chaque année les meilleurs jeunes designers de demain (Marine Serre, Thebe Magugu…) ne pouvait pas lui non plus échapper à une petite transformation : l’année dernière, la finale du concours avait été annulée en raison de la pandémie et les huit finalistes s’étaient partagées la dotation. Pour éviter un nouveau fashion drama, le groupe de luxe LVMH a donc décidé cette année d’opter pour une version totalement digitale mais aussi plus participative et inclusive.

Pour la première fois depuis sa création, le prix invite cette année le public à voter pour son.sa designer préféré.e parmi les 20 semi-finalistes sélectionnées pour le prix Young Fashion Designers. Pour l’occasion, les jeunes créateurs et créatrices de mode présenteront leur collection via un showroom numérique qui se tiendra jusqu’au 11 avril sur le site LVMH Prize. D’ici la fin avril, les designers sauront s’ils.elles sont sélectionné.e.s parmi les 8 finalistes qui à leur tour seront départagé.e.s ensuite par les membres du Jury.

Une fois de plus, la sélection des 20 semi-finalistes montre la richesse et la diversité de la jeune mode mondiale qui malgré un contexte délétère a été plus créative que jamais. On peut par exemple noter dans cette liste la présence de l’américain Christopher John Rogers qui bouscule la mode new-yorkaise depuis quelques années et qui a récemment habillé Kamala Harris lors de son investiture en janvier dernier, celle du français Charles de Vilmorin qui a été remarqué cette année avec un premier défilé dans le calendrier Haute Couture, tout comme celle de la libanaise Cynthia Merhej, fondatrice du label Renaissance Renaissance remarquée dès sa sortie de la Central Saint Martins.

Pour faire votre choix (c’est difficile mais c’est le jeu), rendez-vous sur le site officiel du LVMH Prize. Le gagnant ou la gagnante remportera comme chaque année une dotation de 300.000 euros ainsi qu’un mentorat d’un an avec le crème de la crème des membres du groupe LVMH.