Thebe Magugu remporte le prix LVMH 2019​

L’Afrique du Sud est peut-être en pénurie d’eau mais elle n’est pas en pénurie de créateur. Le sud-africain Thebe Magugu a remporté ce mercredi 4 septembre le Prix LVMH 2019 lors d’une cérémonie organisé à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Thebe Magugu, Gagnant du prix LVMH. Photo : Virgile Guinard
Thebe Magugu, Gagnant du prix LVMH. Photo : Virgile Guinard

À 26 ans, le jeune créateur a été désigné vainqueur par un jury de renom  : Marc Jacobs, Nicolas Ghesquière, J.W Anderson, Maria Grazia Chiuri, Clare Waight Keller et Kris van Assche (en terme de name-dropping, on n’a pas fait mieux depuis l’annonce du casting d’Avengers : Endgame). En plus de la reconnaissance internationale que lui apporte le prix, Magugu a obtenu une bourse de 300.000 euros et le soutien du groupe LVMH pendant un an. Tranquille. 

De quoi de lui assurer le développement de sa marque lancée en septembre 2017 et dont les dernières collections intitulées “Gender Studies” et “Home Economics” explore à travers des lignes modernes, élégantes et fonctionnelles, la condition de la force féminine en Afrique du Sud. En parallèle de sa marque, Thebe s’est aussi distingué en produisant l’an dernier Faculty Press, son propre fanzine mettant en avant la jeune génération créative sud-africaine. 

C’est la première fois qu’un créateur africain remporte le Prix LVMH. Et c’est aussi la première fois que ledit concours se déroule sans la présence de Karl Lagerfeld, décédé quelques mois plus tôt cette année. Afin de lui rendre hommage, le groupe LVMH a décidé de renommer son Prix Spécial d’après le créateur allemand, remis cette année à Hed Mayner. Une façon pour le Kaiser de la mode de rester dans les mémoires, même si, comme il avait confié en 2013 au journaliste Loïc Prigent dans le documentaire Karl Lagerfeld se dessine : “Je suis contre la mémoire, les machins comme ça… J’ai horreur de l’idée d’encombrer les gens avec des restes (...). À un moment donné, faut décamper !”.

Hed Mayner, gagnant du prix Karl Lagerfeld. Photo : Virgile Guinard
Hed Mayner, gagnant du prix Karl Lagerfeld. Photo : Virgile Guinard