Le strict maximum

Alors qu'en 2019, la mode s'est obstiné à tout vouloir miniaturiser, il va déjà falloir penser à faire l'extrême inverse. Et si en 2020, tout était plus grand et plus gros ?

La chanteuse Lizzo sur le tapis rouge des American Music Awards avec un sac à main aussi petit qu'une pilule d'ecstasy, Jacquemus qui sort une version mini de son mini-sac Chiquito et Chanel qui lors de son dernier défilé Métiers d'art présente des versions rétrécies de ses classiques comme le sac 2.55 : tout porte à croire qu'on veut nous faire vivre dans le monde flippant des Minipouss, ou du géant vert (c'est selon).

Mais ça, c'était avant que l'infiniment petit rejoigne l'infiniment grand, avec la l'arrivée de la tendance XXL illustrée par des accessoires et de sacs toujours plus démesurées les uns que les autres à l'image du récent Tote bag oversize lancé par Opening Ceremony début décembre. Et si l'exagération autour du concept de la taille avait atteint son pic de saturation et d'absurdité ? C'est ce que comptent en tout cas prouver des profils Instagram satiriques comme @thebigbagclub et @Itsmyasmemes qui agrandissent à outrance la taille des vêtements et des accessoires de la saison.

On pourrait se rassurer et se marrer en se disant que ça n'est qu'une blague et pourtant, c'est bien Moschino qui a présenté au début du mois lors de son défilé pre-fall 2020 des sacs à dos et des doudounes de la même taille que la surface de vos toilettes de palier. Une fois de plus, l'humain prouve qu'il est bien obsédé par la taille des choses et pourtant, on sait bien que c'est pas elle qui compte.