Neith Nyer se réinvente avec une collection engagée

Le designer brésilien et fondateur du label brésilien Neith Nyer, Francisco Terra, a présenté “Globe of Death”, une collection entièrement upcyclée dont les bénéfices seront reversés à une association qui soutient la communauté Noire transgenre et transsexuelle.
Neith Neyer
Neith Neyer

Voilà un designer à qui l'introspection du confinement a particulièrement réussi. Reclus dans son appartement du 18ème arrondissement de Paris, Fransisco Terra s'est retrouvé face à sa garde-robe mais aussi à sa conscience. Il lui est apparu essentiel de repenser son rôle de designer dans le monde d'aujourd'hui. 

"J’ai de plus en plus de mal à faire face à une industrie fondée sur les abus et le consumérisme, qui prospère grâce à la destruction de l'environnement et qui perpétue l'injustice raciale et sexiste. La mode a perdu sa voix politique et notre nouvelle génération créative peut travailler à contrecourant, en tissant une voie différente."

Francisco Terra s'est alors replongé dans ses souvenirs et a ressorti ses vieux gilets en tartan, sa collection de 501 ou encore ses paires de Santiags qui lui rappellent les cowboys de la région du Minas Gerais de son Brésil natal. De là, lui est venu l'idée du projet Neith Nyer Artisanal ayant vocation à présenter une collection responsable entièrement upcyclée à partir de pièces de collections précédentes et réalisée en collaboration avec d'autres designers. Neith Nyer a ainsi invité Palomo Spain, Lewis du Surget ou encore Oceane Philippe et Antoinette Fernandes.  

Neith Neyer
Neith Neyer

Disponible à la vente sur le site de Neith Nyer, la collection, dont les bénéfices seront reversés à Casa Chama, une association brésilienne qui se consacre au soutien de la communauté noire transgenre et transsexuelle, se veut l'incarnation d'une mode plus responsable pour contrer le consumérisme. Une prise de position politique forte à l'heure du mouvement Black Lives Matter et plus spécifiquement Black Trans Lives Matter, alors que plusieurs femmes Noires trans ont été assassinées dernièrement et que leur condition s'est particulièrement dégradée depuis l'ère Jair Bolsanaro.

Avec "Globe of Death", Fransciso Terra montre la voie d'une mode militante et moderne au service de causes politiques et sociales. Un engagement qui vient faire écho à la théorie de la lutte des classes indéniablement liée à la lutte des Noir.e.s, comme le rappelait déjà la militante afro-féministe Angela Davis dans les années 70

neithnyer.co