Mort du photographe légendaire Peter Lindbergh

Connu pour ses clichés en noir et blanc à l’univers cinématographique, le photographe de mode Peter Lindbergh est décédé ce mardi 3 septembre à l’âge de 74 ans.
Mixte #3 Spring Summer 1997. Photo : Peter Lindbergh. Réalisation : Babeth Djian.
Mixte #3 Spring Summer 1997. Photo : Peter Lindbergh. Réalisation : Babeth Djian

À l’origine de l’émergence de la génération des top models (Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista…), Peter Lindbergh a produit des shootings et publicités mythiques comme la célèbre couverture du Vogue UK de janvier 1990.  

Tout au long de sa carrière,  le photographe a toujours été fidèle à son style qui prônait une beauté simple et sans fard (peu de maquillage, simples vêtements et peu de retouches), caractérisant ce glamour naturel et spontané qui lui était propre. Avec pour seule mission celle de libérer les femmes comme sa bio twitter l’en atteste : “Voilà quelle devrait être la responsabilité des photographes aujourd’hui : libérer les femmes, et finalement tout le monde, de la dictature de la jeunesse et de la perfection.”

En 1997, Peter Lindbergh nous avait fait l’honneur de collaborer avec la rédaction de Mixte magazine pour deux séries mode. En voici quelques clichés. 

Mixte #2 Automne-Hiver 1997. Photo : Peter Lindbergh. Réalisation : Babeth Djian.
Mixte #2 Automne-Hiver 1997. Photo : Peter Lindbergh. Réalisation : Babeth Djian