Qui est Casey Cadwallader, le nouveau D.A. de Mugler ?

Chaises musicales de fin d'année : Mugler a annoncé le départ de son directeur artistique David Koma et l’arrivée de son remplaçant Casey Cadwallader. Le présage d’une femme Mugler moins fatale et plus cérébrale ? Premiers éléments de réponse.
portrait de Casey Cadwallader

Inconnu du grand public, Casey Cadwallader n’est pas un néophyte dans le milieu de la mode. Nommé en 2015 chez Acne Studios où il était en charge des pré-collections féminines, cet américain de 38 ans a fait ses armes chez Marc Jacobs puis Narciso Rodriguez. En 2007, il entre chez Loewe époque Stuart Vevers (aujourd’hui chez Coach) avant de retourner chez Narciso Rodriguez, lui-même directeur artistique de la marque madrilène de 1997 à 2001.

Comme Thierry Mugler, Casey Cadwallader a une formation d’architecte qu’il a suivi dans la prestigieuse université de Cornell. Donnée intéressante pour une marque dont les créations architecturées s’apparentent parfois à de véritables sculptures habitées. Les épaules aiguisées, la taille étouffée. Mais Casey Cadwallader ne saurait se limiter à cette conception du vêtement.

En témoigne les photos qu’il poste sur son compte instagram @cadwallader. Il y partage les œuvres des expressionnistes abstraits Arshile Gorky, Clyfford Still, Joan Mitchell, du nouveau réaliste Jacques Villeglé ou du designer italien et fondateur du groupe Memphis, Ettore Sotsas. La forme semble l’obséder, la couleur le fasciner. Est-ce le présage d’une femme Mugler moins fatale et plus cérébrale ?

Chargé de perpétuer le renouveau de la marque du groupe Clarins entamé avec Nicola Formichetti en 2010 et poursuivi pendant quatre ans par David Koma, qui se consacrera désormais au développement de sa marque éponyme, Casey Cadwallader devrait présenter sa première collection pour Mugler en mars 2018 pour la saison automne-hiver 2018-2019.