Shiseido : la création sans limites

Considéré comme le think tank ultime de la beauté et de la cosmétique, le Shiseido Beauty Creation Center regroupe autour de quarante experts d’avant-garde (directeurs artistique, consultants, hairstylist et make-up artist) qui prédisent et annoncent depuis 1987 les tendances beauté de demain. Mixte a choisi de tirer le portrait à cinq d’entre eux.

Manish Arora SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Kabuki
Manish Arora SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Kabuki

En partenariat avec Shiseido.

Basés à Tokyo mais présents dans le monde entier (notamment aux Fashion Week de New-York, Paris et Shanghai), les artistes visionnaires de Shiseido ont tous leurs spécificités : la mode, la beauté, mais aussi les arts de la scène traditionnels ou les prévisions de tendances. C’est d’ailleurs dans l’ambiance électrique des backstages de défilés, sorte de laboratoire vivant, qu’ils imaginent le plus souvent la beauté de demain. Une façon pour eux de transformer leurs idées en tendances et leurs concepts en véritables innovations, à l’image de l’encre indigo, le blush fouetté d’air ou le pinceau kabuki à embout gélifié qui reproduit le toucher des doigts, tous devenus aujourd’hui des produits emblématiques du maquillage Shiseido. Rencontre avec cinq de ses visionnaires.   

L’art du free style : Hairstylist Kenji Toyota

Bien vues ses petites têtes coiffées de torsades punk-mohawk au défilé Beautiful People SS20 qui rappelaient la coiffure Bjork dans le clip de la chanson “Big Time Sensuality” en 1993. Passionné de mode, Kenji Toyota concentre ses activités sur les shootings à New York, Paris, Londres, Milan et Tokyo et de nombreuses campagnes Shiseido qu’il a rejoint en 2002. Très actif lors des Fashion Week et notamment sur les défilés de créateurs d’avant-garde, Kenji Toyota est chef de cabine sur les défilés Parisiens (Koche, Equipment, Marimekko, Auralee, Nehera, Beautiful People…), New-Yorkais (A Detacher, General Idea, Barbara TFank, Bevza…) et lors des shows à Tokyo (Mc Cartney, Hermes, Longchamp, Beautiful People, Tilt…). Réputé pour son style “simple et beau” et son regard contemporain, Kenji joue avec la structure et le mouvement des cheveux comme avec une matière à sculpter, à transformer, à sublimer… qu’il accessoirise de références à la culture pop et urbaine.

Beautiful People SS20 | Hair and Make-up : Kenji Toyota
Beautiful People SS20 | Hair and Make-up : Kenji Toyota

Master of beauty : Hairstylist Hirofumi Kera

Sous le peigne de Hirofumi Kera, le cheveu est protéiforme. La matière se transforme, se plisse, se drape, s’étoffe, comme un textile Couture, à l’image de ses coiffures mi-vintage mi-punk façon Ziggy Stardust au défilé Manish Arora ou encore de ses cheveux mouillés plaqués évoquant une Pool Party au défilé AfterHomeWork. Un “savoir-faire” où le mot savoir prend tout son sens : sa culture, ses connaissances nourrissent chacune de ses créations. Hirofumi Kera a rejoint Shiseido en 1992 où il développe ses idées au Shiseido Beauty Creation Center. Son credo ? Dépasser les stéréotypes pour imaginer des innovations qui cassent les codes établis. Son CV est aussi impressionnant que son talent. Membre du conseil d’Intercoiffure Japan, vice-président du comité de sélection du mode de création de cheveux du NHDK (Japan Hair Designers Association) et Directeur technique de la Shiseido Beauty Academy, il assure la coiffure et le maquillage de nombreuses publicités, magazines et défilés de mode, dont la Fashion Week de Paris en tant que top hairstylist. Sans compter les nombreux awards qui lui ont été décernés dans le monde entier.

MANISH ARORA SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Kabuki
MANISH ARORA SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Kabuki

Reconnu par les plus grands créateurs Japonais et internationaux (Issey Miyake, Y’S, Dolce & Gabbana, Koche) pour son fort pouvoir expressif et la perfection dans chacun de ses détails, qu’il coiffe ou qu’il maquille. Car cet artiste est pluri-disciplinaire, sa vision est globale et sa créativité va au-delà de la mode et de la beauté. Fin connaisseur des arts traditionnels Japonais, féru de culture, Il a collaboré, entre autres, avec Yasumasa Morimura -pionnier de l’art contemporain Japonais- ; l'artiste Ikebana Joichi Teshigahara ou encore le marionnettiste Bunraku (aussi connu sous le nom de Ningyo Joruri) Kanroku. En Juillet 2019, il a organisé une exposition (“May I Start ? Hirofumi Kera’s Cross-Border Hair & Makeup”) dans un musée d’art moderne au Japon. La même année, il a publié un livre sur les techniques et méthodes pour la coiffure et la création.

Initiatrice de tendances : Makeup Artist Rena Takeda

Le point commun des make-ups du défilé AfterHomeWork SS20 ? Des teints purs, frais et ensoleillés inspirés par une fille flânant au bord d’une piscine.

AFTERHOMEWORK SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Rena Takeda
AFTERHOMEWORK SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Rena Takeda

Ces subtils effets de textures, ces jeux de transparences et de colorimétrie charnelle sont l’oeuvre de Takeda Rena. Sous ses pinceaux, le maquillage devient vivant. Cette experte du teint naturel aime “une peau qui ressemble à une peau nue” et s’engage à valoriser la beauté naturelle, la singularité de chaque model. Et cela va bien au-delà du teint car sa maitrise des couleurs et son œil intuitif font de Rena Takeda une artiste très demandée sur les FW (Céline, Sonia Rykiel, Issey Miyake, Michael Kors, Narciso Rodriguez, Vera Wang, etc.), les éditos (Vogue, W magazine, ID…) et un membre essentiel de l’équipe Shiseido depuis 18 ans.

Experte en développement de produits (elle a créé certaines des teintes les plus vendues de la ligne SHISEIDO MAKE-UP) et des techniques de maquillage, Takeda Rena participe aux campagnes mondiales du groupe et aux prospectives en compilant des rapports de tendances à chaque saison. Directrice exécutive Artistry and Education, Takeda joue non seulement un rôle clé dans l’élaboration de couleurs et d’images pour SHISEIDO MAKE-UP, mais forme les makeup artists du monde entier. C’est elle qui drive l’équipe du Beauty Creation Center Shiseido en backstages à New York et à Paris lors des fashion week.

Rena Takeda a imaginé les maquillages graphiques de la campagne Kenzo réalisée en collaboration avec Shiseido. Le film de 9 minutes explore l'idée d'une beauté captivante et inclusive à travers l'objectif de l’art…

LIU CHAO SS 20 | Hair : Joji Taniguchi, Make-up : Tomomi Shibusawa
LIU CHAO SS 20 | Hair : Joji Taniguchi, Make-up : Tomomi Shibusawa

L’expression du détail : Makeup Artist Tomomi Shibusawa

Une créativité sans limites doublée d’un sens évident pour la théâtralisation d’une émotion, d’une expression du visage. C’est que l’on ressent devant le travail de la make-up artist Tomomi Shibusawa: sa maitrise du trait, ses divers parti-pris créatifs, son sens de l'équilibre entre couleurs audacieuses et souci du détail. On connait ses regards surlignés de liner flashy, ses smoky calligraphiques, ses all-over blush des paupières aux joues des campagnes Shiseido. Sur les shows SS20, elle fait contraster des points expressifs du visage avec une peau transparente. Joue avec le visible et l’invisible. Teint nu / overdose de mascara au défilé Liu Chao, teint lumineux / sourcils expressifs chez Mame Kurogouchi. Peau propre / teinte de bouche naturelle chez Bevza…

Membre des équipes de Diane Kendal, Dick Page et Tom Pêcheux (wall of fame ndlr),  Tomomi a travaillé pour de nombreux shows. Adoubée par de nombreux créateurs de mode, directeurs artistiques et personnalités, elle participe aux grands défilés de mode (AcneStudios, Vera Wang, Rochas, Narciso Rodriguez..).

MAME KUROGOUCHI SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Tomomi Shibusawa
MAME KUROGOUCHI SS 20 | Hair : Hirofumi Kera, Make-up : Tomomi Shibusawa

La délicatesse du geste : Hairstylist Joji Taniguchi

Lors du show Liu Chao SS20, Joji Taniguchi a fait miroiter les cheveux d’une façon assez inédite. Une brillance ni mouillée, ni huilée, mais avec un fini wet-mat-satiné difficile à décrire. Mais l’oeil ne se trompe pas devant le travail de cet artiste sensible, passionné de mode et de photographie, qui officie comme chef de cabine coiffure lors des défilés de mode à New York, Paris, Tokyo et Shanghai. Sa technique délicate, sa dextérité d’orfèvre permettent un large éventail de coiffures qui tirent parti de l'individualité du modèle et du naturel du cheveu. Jogi partage son savoir-faire et son expérience lors de conférences et évènements du secteur de la coiffure.