Nommés aux Victoires de la musique, Orelsan et Eddy de Pretto en vidéo

Avec trois nominations chacun, le kid et le king s'arrogent la tête du classement des artistes les plus cités. Apparu sur MySpace (au siècle dernier ?), Orelsan a terminé l'année 2018 en cumulant les Bercy, tandis qu’Eddy de Pretto, kid queer de la jeune scène française, multiplie les tubes, les clips et relance sa tournée. Vidéo backstage de leur rencontre exclusive pour Mixte.
Orelsan et Eddy de Pretto vus par le photographe Ricardo Gomes, in mixte n°22 FW18/19
Orelsan et Eddy de Pretto vus par le photographe Ricardo Gomes, in mixte n°22 FW18/19

C'est tombé ! Les nominations pour les prochaines Victoires mettent les deux artistes à égalité. Déjà couronné trois fois l'an dernier, Orelsan concourt dans les catégories "Création audiovisuelle" (on ne dit plus clip) et chanson originale désignée par le public (Rêves bizarres) ; et De Pretto, de son côté, est en lice face à Etienne Daho et Bigflo & Oli dans la catégorie "artiste masculin de l'année" et, toujours face à Bigflo & Oli, à la diva urbaine Aya Nakamura dans la catégorie "album de musiques urbaines". Les deux garçons s'affronteront plus frontalement dans la catégorie "concert". Un remix Booba / Kaaris ? En attendant, une vidéo revient sous les dessous de leur rencontre organisée par Mixte. 


Mixte. Eddy est apparu par l’image, et Orelsan par le texte ?

Orelsan. Sans image, je pense que je n’aurais pas réussi à expliquer où je voulais en venir… En tout cas, les choses ont changé. Autrefois, tu étais en maison de disque, elle te payait un clip qui était acheté par M6 et tu passais sur M6. C’était un autre délire… Aujourd’hui, c’est mieux, c’est plus libre.

Mixte Le “rap blanc”, ça vous évoque quoi ? 

Eddy de Pretto Je ne me définis pas du tout comme un rappeur. Je m’en fous. 

Orelsan On est en 2018. L’ensemble de la musique est un mélange de rap et de chant. Même chez Katy Perry. 

Eddy de Pretto Belle référence ! 

Orelsan Le rap blanc, ça ne veut rien dire. Surtout à notre époque et en France, où tout se mélange. Quand on parle de “rap blanc”, on cherche sans doute à désigner ce qui ressemblerait plus à du rap de province. Dans le rap, tu fais ce que tu veux. Tant que tu mets beaucoup de syllabes sur une instru…

A lire : l'intégralité de notre interview croisée à retrouver ici et dans le dernier numéro de Mixte.

N.B. : Les Victoires de la musique auront lieu vendredi 8 février à la Seine Musicale. Diffusion en direct sur France 2.