YOHEI OHNO, Designer et fondateur du label éponyme
Yohei Ohno est un designer difficile à cerner, échappant aux conventions du milieu sans pour autant s’en éloigner complètement. Souvent décrit comme conceptuel, parfois qualifié d’outsider, ces étiquettes ne lui rendent justice qu’en partie. Certes, son approche expérimentale et artistique – traitant le vêtement comme un véritable “objet tridimensionnel” – témoigne d’une grande rigueur. Mais cette exactitude ne l’empêche pas d’y laisser filtrer des fragments d’intimité, une humanité subtile qui capte l’attention là où une froide technicité aurait pu nous tenir à distance.
La singularité, l’indépendance d’esprit et la liberté de Yohei Ohno dans l’industrie de la mode trouvent leur source dans son parcours atypique : il ne se prédestinait pas à devenir designer. Pourtant, sans aucune expérience préalable dans ce domaine, il a choisi de se lancer dans la création de sa propre marque. “Je suis entré dans cette industrie sans rien savoir, mais il n’y a rien qui vous fasse grandir autant que l’ignorance. En ce sens, j’ai pris la bonne décision. Je pense qu’il est préférable de penser par soi-même. Je ne pense pas que l’efficacité soit toujours une bonne chose. Cela prend beaucoup de temps parce qu’on n’est pas préparé, mais c’est ça, la vie.”
Yohei Ohno trace son propre chemin, sans jamais sembler céder aux pressions du milieu. Et ça fonctionne. Les critiques louent ses dernières collections, où il parvient à fasciner tout en déconcertant. Sa spécialité ? Sortir des sentiers battus tout en restant dans les clous. Sa dernière collection illustre parfaitement cette démarche : elle capture la complexité de “la vie réelle”, ce désordre composé d’un pêle-mêle de souvenirs, de fantasmes, d’images glanées sur Internet et de rencontres fortuites. “Traduire ce ‘désordre’ est essentiel. Dans le monde d’aujourd’hui, où les gens évoluent entre plusieurs réalités – en ligne et hors ligne – je veux refléter cette diversité dans mes créations.”
Pour célébrer les 10 ans de sa marque, Yohei Ohno ouvrira un magasin éphémère du 6 au 10 décembre à Shibuya. L’occasion pour lui de brouiller encore les pistes et de révéler une nouvelle corde à son arc avec la ligne “3711 Project” : un projet visant à donner une nouvelle valeur aux objets jetés en les réutilisant. Il revalorise notamment des stocks dormants (deadstock) et des tissus pour kimono. Le concept japonais mottainai, ce terme, souvent utilisé pour exprimer l’idée de ne pas gaspiller, de respecter et de valoriser les ressources, incarne parfaitement la démarche du designer, jusque-là inattendu de sa part. Peut-être une nouvelle voie à creuser pour ses futures collections ?