Dans sa dernière campagne réalisée par son directeur artistique Alessandro Michele, la maison de couture italienne a reproduit quasiment à l’identique des scènes cultes issues de la filmographie du célèbre réalisateur américain. Une façon de continuer à nourrir le lien indéfectible qui existe entre la maison Gucci et le monde du cinéma.

Si vous n’aviez pas encore compris la passion démesurée d’Alessandro Michele pour le cinéma, la dernière campagne de la collection Exquisite de Gucci devrait mettre les choses au clair. Après avoir réalisé une série avec Gus Van Sant en 2020 mettant en scène les égéries Gucci comme Billie Eilish et Harry Styles, et célébré l’âge d’or hollywoodien dans un défilé magistral à Los Angeles en 2021, le directeur artistique a cette fois-ci revisité le travail cinématographique de Stanley Kubrick. L’occasion de mettre en scène en photos et en vidéo les vêtements de sa dernière collection (ainsi que sa collab avec Adidas) dans les décors emblématiques des films du réalisateur américain.

Ainsi, le film de la campagne est introduit par Music for the Funeral of Queen Mary, le générique du film culte Orange mécanique de Stanley Kubrick (1971). Mais on peut aussi y reconnaître d’autres classiques et des scènes incontournables comme celles de 2001 l’Odyssée de l’espace (1968), Barry Lyndon (1975), Shining (1980) ou encore Eyes Wide Shut (1999). Et histoire d’être irréprochable sur l’exactitude stylistique historique, Gucci a indiqué sur sa chaîne YouTube avoir travaillé avec l’Université des Arts de Londres, qui archive les œuvres cinématographiques de Stanley Kubrick.