Alors que Louis Vuitton vient de choisir Pharrell Williams en tant que directeur artistique des collections homme en remplacement de feu Virgil Abloh, Mixte revient sur cinq fois où le rappeur/producteur/artiste/designer nous avait, en quelques sorte, glissé quelques indices sur la future annonce de sa possible nomination.

1. Quand il a réalisé et produit le DJ set du défilé LV spring-summer 2005

En septembre 2004, Pharrell Williams a créé, à la demande de Marc Jacobs (encore lui), la playlist du défilé spring-summer 2005. Un set de près de 15 minutes mélangeant les différentes influences et productions musicales de Pharrell et pour lequel le rappeur avait produit un titre inédit appelé Atchoo song.

2. Quand il a créé des lunettes pour Louis Vuitton en 2005

En 2005, Marc Jacobs a demandé à Pharrell et Nigo (actuel designer de Kenzo, et collègue de longue date avec qui Pharrell avait lancé la marque Billionaire Boys Club) de concevoir une paire de lunettes de soleil pour Louis Vuitton. Surnommées les Millionnaires, ces montures sont devenues l’une des paires de lunettes de soleil les plus emblématiques de l’histoire du hip-hop. Vendues à l’origine pour 1 200 $, elles ont été inspirées par les modèles aviateurs. Un objet mode qu’avait réinterprété Virgil Abloh pour Louis Vuitton en lançant le modèle Millionaire 1.1/ (PS : En 2008, Pharrell avait réitéré l’opération en collaborant avec LV sur une ligne de joaillerie appelée “Blason”).

3. Quand il a été choisi comme égérie de Louis Vuitton homme pour la campagne fall-winter 2006/2007

En août 2006, Louis Vuitton dévoilait les premières images de sa campagne fall-winter 2006/2007 avec Pharrell. Des images dans lesquelles le producteur se retrouvait entouré de malles et de valises LV. Côté femme, c’était Naomi Campbell et Kate Moss qui prenaient la pause. Pharrell avait été choisi à l’époque par Louis Vuitton pour apporter une touche “street chic” à l’univers de la maison, dixit la marque. Whatever that means…

4. Quand il a privatisé le flagship store LV des Champs-Élysées pour le clip “Say Somethin’” de Mariah Carey

En 2006, Mariah Carey en plein retour de hype avec son album The Emancipation of Mimi sort son quatrième single appelé “Say Somethin’”. Un titre produit par Pharrell Williams et The Neptunes. Le clip qui accompagne le morceau voit donc Mariah Carey, Pharrell et André Leon Talley squatter le flagship store Louis Vuitton des Champs-Élysées, privatisé pour l’occasion (ici à 1m08s). Werk.

5. Quand il a namedroppé Louis Vuitton dans ses morceaux

En bon rappeur qui se respecte, Pharrell Williams a eu pour habitude de namedropper Louis Vuitton dans plusieurs de ses morceaux. Notamment dans son titre “Baby” (2006) où il dit : Manolo pumps is tapping and your lips stick’s red / (We’re just eye fucking, eye fucking) / Your Louis purse and I just think I love your hair”. En 2012, il recommence dans le remix du titre “Pretty Flacko” d’A$ap Rocky où il dit : “I wore Louboutins before they knew what they was / They like, ‘Louis Vuitton? Naw, uh huh, cuz’ / That’s when I realized they didn’t know what they was”.