À Londres, Chanel a présenté la deuxième édition de sa nouvelle collection joaillerie “Tweed de Chanel”, inspirée du célèbre tissu en laine cardée emblématique de la maison française.

Chanel et le tweed c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus d’un siècle. En 1920, alors qu’elle entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise, Gabrielle Chanel lui emprunte notamment ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections. Une étoffe chaude et confortable, légèrement duveteuse, propre à la culture vestimentaire écossaise et pensée comme une armure pour affronter la rudesse de ce climat. Ce tweed qui tire son nom d’un fleuve qui prend sa source en écosse, va alors devenir l’un des éléments majeurs de l’identité Chanel et habille ainsi avec confort les femmes élégantes et sportives.

Mais puisqu’il est un emblème de la maison, pourquoi ne pas alors décliner le fameux tweed sur des bijoux et des parures ? C’est évidemment ce qu’a décidé de faire la maison dès 2020 en le faisant donc entrer dans l’univers de la joaillerie Chanel : entièrement dédiée à l’étoffe, une première collection de 45 pièces exceptionnelles qui reproduit la souplesse et les subtilités par de savants emmaillements avait été créée. Puis En 2023, c’est une seconde collection qui voit le jour une nouvelle fois grâce à Patrice Leguéreau, directeur du studio de création Joaillerie de Chanel. Ce dernier imagine alors 63 nouvelles pièces de Haute Joaillerie, dont notamment certaines avec un tweed sertie de pierres précieuses. Ouvragé, brodé, frangé, travaillé en ajours, jouant avec les raffinements de la monochromie ou de la polychromie, reproduisant la trame de l’étoffe avec une abondance de détails, ou encore créant une impression de mouvement, le tweed apparaît tel qu’il est : aussi généreux que précieux.

Cette nouvelle collection, composé de plastrons, colliers et sautoirs, bracelets, broches, bagues et boucles d’oreilles, dévoile en effet cinq nouveaux tissages de tweed joaillier de cinq couleurs différentes et ornés de cinq icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d’un rouge flamboyant. Le tout avec un ensemble de pièces qui convoque l’or, les perles et les pierres précieuses. Et histoire de célébrer cette collection unique, Chanel a décidé de présenter ses nouvelles créations en grande pompe cette semaine à Londres au sein du British Museum, avec la participation d’ ambassadrices de la maison telles que Keira Knightley mais aussi Kylie Minogue qui a ravi l’assemblée avec un showcase dont elle seule à le secret. Bref, que des invitées de renom qui “shine bright like a diamond”.