Après une première célébration de ses 20 ans au printemps dernier avec la sortie d’une collection inédite, American Vintage souffle à nouveau ses bougies en sortant le deuxième drop de sa capsule anniversaire “20 Years” pensée pour repousser les frontières du vestiaire essentiel.

“J’ai 20 ans, j’ai la vie dont tout le monde rêve”, disaient Diam’s et Amel Bent. C’est désormais aussi ce que peut clamer haut et fort American Vintage qui a fêté en 2025 son vingtième anniversaire. Marque française de renom connue pour avoir repenser et pimper les basiques du vestiaire essentiel, American Vintage fait presque figure d’exception dans le paysage mode français. De part sa longévité d’abord — particulièrement à l’heure où beaucoup de labels ne tiennent que quelques saisons — mais aussi de part son ADN construit et renforcé par un choix volontaire de sobriété esthétique et communicationnelle (pas de logo géant ni de slogans) et de belles pièces aux matières réconfortantes et couples amples.

En 20 ans, la marque française (plus exactement marseillaise pour les chauvin·e·s du sud) qui a été fondée par l’entrepreneur Michaël Azoulay, peut aujourd’hui se targuer d’avoir plus de 200 boutiques dans le monde et un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros. Rien que ça. C’était donc normal que le label ait eu envie de fêter en grande pompe ses 20 ans avec une première collection anniversaire dévoilée au printemps dernier et qui vient d’être complétée par un deuxième drop pour la saison hiver.

Résultat, on y retrouve toute une série de pièces iconiques réinterprétées avec des volumes assumés idéales pour parfaire les silhouettes oversize et les identités unisexe. Pour ce qui est des détails, la marque a choisi d’ajouter quelques patchs brodés et logos, le tout dans une approche un peu plus maximaliste qu’à son habitude, incarnée ici notamment par le choix des couleurs allant du bleu tendre au céladon, en passant par le rose pastel, le bordeaux profond ou encore le vert prairie éclatant.

Comme pour le premier drop, les matières historiques d’American Vintage sont aussi été revisitées. Parmi les pièces exclusives de ce nouveau drop, on trouve par exemple une toute nouvelle polaire HOKTOWN floquée du logo anniversaire, le tout dans une matière 100% recyclée ; sans oublier le gilet VITOW retravaillé dans des volumes XXL et conçu dans un fil italien, mélange de laine et d’alpaga. Bref, tout ce qui a fait, fait encore, et fera le succès d’American Vintage est là : une mode libre, spontanée et intuitive, sans distinction de genres et caractérisée par des essentiels upgradés avec de belles matières dans lesquelles on a envie de s’envelopper. De quoi passer le meilleur des hivers.