“30 Blizzards” par Helen Marten

Du 24 au 26 octobre 2025, Art Basel Paris revient pour sa deuxième édition sous la verrière du Grand Palais et hors les murs un peu partout dans la capitale. Si l’événement s’affirme comme l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain, les marques de mode comme Miu Miu, Louis Vuitton, Bottega Veneta ou encore Issey Miyake ne manquent pas de s’y imposer. Passage en revue.

Miu Miu, Louis Vuitton, Issey Miyake, Saint Laurent et Charlotte Perriand ou encore le soutien de Bottega Veneta à la revue Magma, les maisons de mode ont investi Art Basel de façon évidente et organique. Cette année, la mode s’immisce jusque dans la programmation “in house” du Grand palais avec la section Oh La La! dont la direction artistique a été confiée à Loïc Prigent et intitulée “À la mode” ou le programme Conversations, avec Edward Enninful, ex rédacteur en chef de Vogue UK, comme commissaire invité pour une journée.

1. LOUIS VUITTON ET SA NOUVELLE COLLECTION ARTYCAPUCINES CRÉÉES PAR TAKASHI MURAKAMI

Plus de 20 ans après leur première collaboration, Louis Vuitton et l’artiste japonais présentent leur nouvelle collection, Artycapucines VII – Louis Vuitton × Takashi Murakami, avec une scénographie signée de l’artiste et présentée sur le balcon d’honneur du Grand Palais. Une sculpture de huit mètres de haut représentant une pieuvre, inspirée des lanternes chinoises entrelace le stand de ses tentacules. Au cœur de ces mêmes tentacules onze créations de la collection Artycapucines VII – Louis Vuitton × Takashi Murakami sont développées, conçues en écho à sa galerie de personnages et de motifs signatures, de Mr. DOB au Superflat Panda, en passant par les fameuses Smiling Flowers. De quoi (re)découvrir ce “co-univers” iconique.

2. “30 BLIZZARDS” DE MIU MIU PAR HELEN MARTEN

Des danseur·se·s évoluant dans le décor, d’autres qui clament de la poésie, des installations qui ressemblent parfois à des objets du quotidien, une émotion palpable, bref, de la performance sensible et poétique à la Miu Miu vous attendent au Palais d’Iéna. Ce projet porté par l’artiste Helen Marten incarne les codes de la maison à savoir des récits autour de la féminité, des vies et des histoires des femmes, en traduisant ces concepts à travers des explorations multidimensionnelles mêlant mode et culture. Jusqu’au 26 octobre, 9, place d’Iéna, 75016 Paris. 

3. L’EXPOSITION “TYPE-XIV EUGÈNE STUDIO PROJECT” D’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

Une seule pièce de tissu traverse l’espace qui se retrouve comme enveloppé par des jeux d’ombres et de lumières : la scénographie de l’architecte Tsuyoshi Tane pour l’exposition Issey Mikya vaut le détour. Inspiré de la série de l’artiste contemporain Eugene Kangawa / Eugene Studio “Light and shadow inside me” qui réunit deux types d’œuvres, des images aux teintes turquoises créées par une exposition prolongée au soleil, et des compositions en noir et blanc sur papier argentique, l’exposition “Type-XIV Eugène Studio Project” reprend aussi fondamentaux du label de mode A-POC ABLE Issey Miyake, aussi bien tourné vers la technologie que la poésie. Jusqu’au 26 octobre, 40 Rue Volta, 75003 Paris.

4. LA SALLE DE RESTAURANT D’INDIA MAHDAVI POUR WE ARE ONA

L’architecte et designeuse India Mahdavi et le fondateur des dîners We Are Ona, Luca Pronzato, se sont associés pour ouvrir une table ultra éphémère – du 20 au 26 octobre – dans un garage avec une carte signée par le chef mexicain Jesús Durón, ouvert pour le déjeuner et le dîner. Pour le projet “Rose, c’est la vie”, ils ont imaginé un cocon où “la douceur serait radicale” et le résultat répond à la promesse : on se voit bien dans cette salle recouverte d’un textile fleuri inspiré d’une rose d’Ispahan, pour un dîner en immersion. Jusqu’au 26 octobre, la Carosserie, 36, rue Chevert, 75007 Paris.

5. LES TOILES SPECTACULAIRES DE BILAL HAMDAD AU PETIT PALAIS

Diplômé des Beaux-Arts de Sidi Bel Abbes en 2010 et des Beaux-Arts de Paris en 2018, Bilal Hamdad est connu pour ses toiles monumentales ultra-réalistes représentant des scènes de la vie ordinaire parisienne. Pour la première fois de sa carrière, le peintre a droit à sa toute première exposition personnelle au sein du Petit Palais, dans le cadre de la foire Art Basel Paris 2025. Récemment soutenu par la plateforme Airbnb qui organise des expériences avec des personnalités, l’artiste présente ici une vingtaine de ses œuvres, dont deux inédites, spécialement créées pour l’occasion. Du 22 au 26 octobre, au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

6. L’EXPOSITION DE LA REVUE MAGMA SOUTENUE PAR BOTTEGA VENETA

La revue Magma lance sa troisième édition avec l’exposition “MAGMA No. 3 – Archive of the Future”. Soutenue par Bottega Veneta, l’exposition réunit les œuvres publiées dans le volume au sein d’une scénographie signée par le studio Matière Noire. Intitulé “Archive of the Future”, ce troisième volume réunit vingt-cinq artistes, écrivains, cinéastes et compositeurs du monde entier. Une sorte d’objet hybride, à la croisée de l’édition d’art, du manifeste esthétique et de l’archive vivante à découvrir pendant un mois au 127, rue de Turenne, 75003 Paris.

7. LES IMAGES CHROMATIQUES DE PRINCE GYASI AU PARK HYATT

La magie d’art Basel c’est aussi de pouvoir découvrir le travail de l’artiste visuel Prince Gyasi dans un palace de la place Vendôme, le Park Hyatt. Exposées dans le lobby et disponibles à la vente pour les plus impliqués, les œuvres de Prince Gyasi sont de véritables outils de thérapie chromatique. Le photographe aime associer des couleurs aux mots et explorer des thèmes tels que l’espoir, la fraternité, la féminité, l’éducation, la résilience ou encore l’alimentation. Sa démarche humaniste tend aussi à redéfinir les représentations de l’Afrique pour en révéler toute la puissance créative et poétique. Les oeuvres, toutes disponibles à la vente, seront exposées du 22 octobre au 1er décembre 2025 à l’Hotel Park Hyatt Paris-Vendôme, 5 rue de la Paix, 75002 Paris.

8. LES MEUBLES DE CHARLOTTE PERRIAND ET LA MAISON SAINT LAURENT

Quand deux grands noms du design et de la mode tels que Charlotte Perriand et Saint Laurent exposent le fruit de leur collaboration, une collection de mobilier, ça vaut le détour. À la Galerie Patrick Seguin, il est donc possible de découvrir des pièces rares de mobilier conçues entre 1943 et 1967, certaines en exemplaire unique, d’autres restées à l’état de prototype. Ces meubles, sélectionnés par Anthony Vaccarello himself, ont été reproduits en série très limitée à partir de dessins d’archives, d’une maquette originale ou de modèles uniques. Du 23 octobre au 22 novembre 2025, Galerie Patrick Seguin, 5 Rue des Taillandiers, 75011 Paris.

9. LES SOIXANTE ANS DE K-WAY

Après Milan et Londres, l’exposition “In Y/Our Life – The hidden side of everyday things” s’installe à Paris pour la dernière étape d’un projet itinérant célébrant les 60 ans de K-Way. Présentée à l’Atelier Richelieu transformé pour l’occasion en véritable K-Way Social Club avec une rétrospective des objets iconiques, des images et des collaborations avec artistes et marques de la pop culture mondiale (Bic, Post-It, Chupa Chups…). Le programme inclut aussi des talks, des ateliers et un espace de personnalisation du modèle iconique Le Vrai. Du 23 au 26 octobre, l’Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, 75002 Paris. 

10. L’INSTALLATION “SENSORIAL DIALOGUE” PAR SALOMON

À la frontière de la mode et du design, c’est au tour de Salomon de se lancer dans l’aventure. La marque de sneakers devient partenaire officiel d’Art Basel Paris avec GRAVEL RUNNING : SENSORIAL TERRAINS, une installation immersive présentée au Grand Palais pendant toute la durée de la foire. Elle fait notamment honneur au gravel, cette pratique de course hybride entre route et sentier, beaucoup plus centrée sur le ressenti que sur la performance.