“Eyes”, Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023.

Avec son nouveau livre “Eyes” publié chez Note Note Editions, la photographe de mode et réalisatrice Carlijn Jacobs impose un peu plus son esthétique étrange et surréaliste dans le monde de l’art. Le tout en nous faisant part d’une de ses obsessions : l’œil comme reflet de l’âme.

Si vous êtes un temps soit peu intéressé·e par la mode et l’image de mode, vous devez forcément connaître la géniale et talentueuse Carlijn Jacobs. Si ce n’est pas le cas, on vous excuse et on vous donne de quoi vous rattraper. Carlijn Jacobs est une photographe de mode et réalisatrice néerlandaise qui en quelques années seulement a réussi à imposer son esthétique fantasque et surréaliste dans le monde de la mode. Mixte lui avait d’ailleurs dédié un co-portrait avec son compagnon styliste Imruh Asha dans notre numéro anniversaire des 25 ans.

Carlijn Jacobs, c’est par exemple les cover de Vogue France avec Aya Nakamura, de Vogue Italia avec Bella Hadid, de Pop avec Kendall Jenner mais aussi l’artwork de l’album Renaissance de Beyoncé ou encore la dernière campagne Acne Jeans avec Kylie Jenner. Autant dire que la go pèse lourd dans le game. Mais Carjlin Jacobs, c’est aussi une véritable artiste et photographe connue pour ses obsessions étranges, comme le montre son livre “Mannequins” (publié aux éditions Art Paper en mars 2021) qui regroupe des photos de mannequins rétro de vitrines de boutiques.

“Eyes”, Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023.

Aujourd’hui, c’est une autre obsession dont nous fait part Carlijn avec “Eyes”, son deuxième ouvrage photographique qui se concentre sur les clichés d’yeux qu’elle a réalisés au cours de sa carrière. Pourquoi l’œil ? “L’Oeil est la porte d’entrée vers l’âme. Il transmet des émotions, parce qu’il permet de voir, de regarder, de contempler, ou d’en révéler, à travers une larme, une paupière qui se plisse ou une paupière qui se ferme. Tout passe par les yeux” explique Carlijn. Avant d’ajouter : “Et la manière dont il peut transformer un visage à travers des couleurs m’obsède. Le maquillage permet-il de dissimuler notre véritable moi ou au contraire, de mieux le mettre en valeur? Les yeux sont un sujet qui me passionne, car ils sont uniques pour chaque individu grâce à leur couleur, leur forme et leur taille. Je compare les miens à des objectifs d’appareil photo. Ce sont eux qui saisissent l’instant”.

“Eyes”, Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023. 

Autant dire que pour faire part de cette obsession, Carlijn Jacobs ne pouvait pas trouver mieux que Note Note Éditions qui vient justement de publier avec “Eyes”, le premier numéro de Note Note Collection, son projet éditorial singulier, entre le fanzine et le livre, qui raconte en images des “obsessions” qui ponctuent de manière plus ou moins récurrente le travail de photographes contemporains. “À chaque numéro un photographe sera invité à venir s’emparer de l’intégralité de la pagination pour raconter en image un thème de prédilection, un objet qui lui tient à cœur, ou encore un être qui lui est cher, de manière drôle et absurde ou sérieuse et grave”, explique la maison d’éditions. Bref, on vous invite vivement à poser les yeux (vous l’avez ?) sur cet ouvrage unique en son genre.

“Eyes”, Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023. 
“Eyes”, Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023. 

“Eyes” de Carlijn Jacobs, Note Note Editions, 2023. Disponible ici.