Réalisée et photographiée par Duane Michals, la dernière campagne de Bottega Veneta met en scène l’acteur australien Jacob Elordi dans une collaboration inédite où se mêlent poésie, mode et surréalisme.

Depuis qu’il a crevé l’écran dans “Euphoria” grâce à son personnage de “toxic boyfriend” qui cache en fait un cœur fragile et torturé, Jacob Elordi est devenu la nouvelle coqueluche de la pop culture, notamment grâce son incarnation d’une masculinité contemporaine et déconstruite. Pas étonnant donc qu’il ait tapé dans l’oeil de Louise Trotter qui vient de le choisir comme nouvel ambassadeur de la maison italienne dont elle vient de reprendre avec succès la direction artistique.

Au-delà du simple aspect commercial dénué de tout aspect artistique, cette campagne baptisée “What Are Dreams” se veut justement un projet qui transcende la publicité traditionnelle pour devenir une véritable œuvre audiovisuelle. À la fois un court-métrage et une série de portraits réalisés par Duane Michals — l’une des légendes vivantes de la photographie conceptuelle, la campagne se déroule dans un cadre intime, l’action ayant lieu dans la véritable maison new-yorkaise du photographe.

Là, parmi les ombres, les meubles anciens, la peinture craquelée et les recoins chargés de mémoire, Jacob Elordi évolue comme “pris au piège dans le rêve d’un autre”. Filmé en noir et blanc d’une élégance cinématographique, l’image est d’autant plus dépouillée de toute distraction pour ne laisser que l’essentiel : l’acteur, la caméra, ses interrogations philosophiques et le parcours onirique qui en découle.

En effet, inspiré par le mouvement surréaliste — Magritte, De Chirico et l’univers du subconscient — le projet explore la fine frontière entre réalité et rêve puisque Jacob Elordi y récite le poème éponyme de Duane Michals, extrait de son livre Questions Without Answers, tandis qu’il se déplace dans un environnement où les scènes semblent tout droit sorties d’un rêve. Si c’est ça s’endormir avec Bottega Veneta, on a clairement pas envie de penser au réveil…