Sarah van Rij, Flower man, 2024,
Amsterdam © Sarah van Rij

Si cette année fut encore une bien belle cata pour l’humanité, il reste toujours l’art et la culture pour mieux comprendre/fuir le monde qui nous entoure. Mixte a donc sélectionné une liste de 12 choses à lire, à voir, à écouter et surtout, à partager pour finir l’année en beauté.

BEAUX LIVRES

1. “Gio Ponti”, Oscar Duboÿ (éd. La Bibliothèque l’amateur)

Pour un monde littéralement plus beau, autant se pencher sur le travail de Gio Ponti à qui le journaliste spécialisé Oscar Duboÿ consacre une monographie – une étude détaillée de son œuvre. De la conception de la villa Planchart, à Caracas, à la décoration du mythique hôtel Parco dei Principi à Sorrente en passant par la création de la revue Domus, la chaise Superleggera ou la tour Pirelli, à Milan, l’architecte italien a mis en œuvre les principes d’une casa all’italiana où les arts vivraient en harmonie. Et du coup, nous aussi ?

editionsdelamateur.fr

2. “Martin Parr, Complètement paresseux et étourdi”, Martin Parr / Jones Wendy (éd. Michel Lafon)

S’il ne fallait garder qu’une biographie à lire pendant les vacances, ce serait celle-ci. Première autobiographie visuelle du photographe tout juste disparu, cet ouvrage rassemble 150 photos de Martin Parr, de ses débuts à ses clichés iconiques, le tout commenté par l’artiste lui-même en complicité avec Wendy Jones. L’occasion de (re)découvrir le regard décalé et l’irrévérence du photographe britannique en attendant la grande rétrospective au Jeu de Paume le 30 janvier prochain.

michellafon.com

OUVRAGES MODE

3. “Défilés, Les 100 événements qui ont marqué l’histoire de la mode”, Hélène Guillaume (éd. Gründ)

Avant que tout le monde ne puisse profiter des défilés sur les réseaux sociaux ou aux “watch parties”, les événements de la mode étaient réservés à une petite audience d’initié·e·s comme ceux organisés à la maison de Dior dès 1947. Dans ce beau (et très grand) livre, la journaliste Hélène Guillaume revient sur 100 événements qui ont marqué l’histoire de la mode. Du premier défilé de Comme des Garçons en 1982, dans la Cour carrée du Louvre (cédée par Jack Lang) aux 100 ans de la maison Fendi à l’automne-hiver 2025-2026, la Fashion Week comme si on l’avait vécu.

lisez.com

4. “Chanel Haute Couture” par Sofia Coppola (conçu par Anamaria Morris pour Joseph Logan Design), Coédité par les Éditions 7L et Important Flowers)

Si vous gardez peu de souvenir de votre stage de 3ème au service courrier de l’entreprise de tonton Roger, Sofia Coppola, elle, se rappelle assez du sien au studio Chanel pour en faire un livre. 450 pages de croquis inédits, de photographies de clientes Chanel, des photos de défilés et de documents d’archives éphémères, le tout construit avec une maquette façon collage et assemblage, chers à la réalisatrice, qui retrace l’histoire visuelle de la maison tel un moodboard géant.

yvon-lambert.com

OUVRAGES SOCIÉTÉ

5. “Sortir de la maison hantée, Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes”, Pauline Chanu (éd. La Découverte)

Amber Heard, Britney Spears, Kamala Harris ou encore Marie Trintignant… L’hystérie colle encore salement à la peau des femmes et ne semble pas avoir disparu du vocabulaire juridique. À partir de rencontres avec des femmes psychiatrisées, d’affaires contemporaines, d’entretiens avec des historien·nes, des avocat·es, des médecins, d’archives d’hôpitaux, de témoignages laissés par des autrices internées, Pauline Chanu exhume la voix des femmes enfouies sous les diagnostics et nous invite à laisser parler les fantômes (n’en déplaise à Brigitte Macron).

editionsladecouverte.fr

6. “L’Empire, Enquête au cœur du rap français”, Paul Deutschmann, Simon Piel et Jean Tilouine (éd. Flammarion)

Enquête fournie menée sur le terrain par trois journalistes, “L’Empire” révèle les liens qui lient le milieu du rap… à celui du narcotrafic. Jul, PNL, Gims, Ninho, Werenoi, SCH… Ils ont tous vu leur carrière s’envoler et leur fortune qui va avec, convoitée, tout comme leur puissance qui attire jusqu’à l’Élysée et autres sphères politiques, à Dubaï et à Kinshasa. Aussi riche et haletant qu’un bon polar.

editions.flammarion.com

EXPOSITIONS

7. “1925-2025 : cent ans d’Art déco”, Musée des Arts Décoratifs

Pour un saut dans le temps et à une époque où le beau dominait, direction le Musée des Arts Décoratifs et la grosse expo de l’année qui redonne vie à la tendance Art déco dans sa globalité. Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode… Près de 1 000 œuvres sont regroupées au musée des Arts décoratifs jusqu’au mois d’avril.

madparis.fr

8. “Atlas des échos”, Sarah van Rij à la Maison Européenne de la Photographie

Si toutes nos errances urbaines pouvaient prendre le même détour poétique que celles de la photographe Sarah van Rij, la vie n’en serait que plus belle. Paysages urbains, autoportraits et collages, les images de l’artiste exposée à la MEP jusqu’au 25 janvier prochain, mêlent contemplation et imaginaire.

mep-fr.org

9. “L’imagination au pouvoir”, Jean Charles de Castelbajac aux Abattoirs à Toulouse

Créateur de mode et artiste complet, Jean-Charles de Castelbajac présente 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins, photographies, qui composent une partie de son travail pluridisciplinaire démarré dès les années 60. Les couleurs primaires qui signent son identité artistique ou encore les grandes collaborations qui ont marqué sa carrière (Keith Haring, Cindy Sherman ou encore Bettina Rheims), l’exposition peint un univers tendre et joyeux propre à l’artiste.

lesabattoirs.org

FILMS ET DOCUMENTAIRES

10. “La Casa”, Caroline Benarrosh

Seule école de mode gratuite, Casa93 qui avait ouvert en 2017 à Montreuil puis à Toulouse a définitivement fermé à la fin de l’année 2024. Caroline Benarrosh rend hommage à ce projet éducatif avec un film documentaire sorti en salle au mois de septembre et désormais disponible sur la plateforme Mubi. Dans “La Casa”, la réalisatrice a suivi la promotion 2023 tout le long de leur année scolaire et jusqu’au défilé de fin d’année. L’occasion d’approcher les visions et identités des élèves mais aussi d’entrevoir la mode “comme acte de résistance”.

Mubi.com

PODCASTS

11. “Le fil de la mode”, Yvane Jacob (Radio France)

Pourquoi la mode n’arrive pas à sortir de la logique de l’appropriation culturelle ? L’IA a-t-elle plus de goût que nous ? Le vêtement traditionnel est-il devenu politique ? L’engagement de la mode pour la cause LGBTQIA+ est-elle en demie-teinte ? Autant de questions socio-culturelles que vous vous posez peut-être et auxquelles Yvane Jacob, autrice et journaliste, répond dans une série de quinze épisodes de formats courts à écouter à la chaîne – ou pas – sur France Culture.

radiofrance.fr

12. “Queercode”, produit par Marion Raynaud Lacroix et réalisé par Elias Ouassir

Podcast indépendant, disponible sur Apple Podcast et Spotify, tous les 15 jours, @queercode_podcast interroge la façon dont l’identité se cherche et se construit à l’ère du numérique. À la façon des podcasts de témoignages, “Queercode” est “à l’intersection du numérique et du queer”, c’est-à-dire qu’il donne à réfléchir sur la façon dont le digital intervient dans les communautés et l’intimité. Des premiers souvenirs numériques aux applications de rencontre en passant par l’impact du porno, au travers de récits personnels, à l’image de ceux de Keis ou de Judith qui racontent leur éveil intime et politique. Un must-listen.

queercodepodcast