Plutôt que de se vautrer dans les mauvaises rom com de Noël, Mixte vous a préparé de quoi enrichir votre culture mode et société. Des archives de Sofia Coppola aux questions de représentations dans l’histoire de France, en passant par les “sleeping beauties” de Carlijn Jacobs et des enquêtes historiques sur le vêtement, voici de quoi lire, regarder et écouter pour mieux se la raconter aux réunions de famille.

LIVRES

1. “Sleeping Beauty”, de Carlijn Jacobs, Note Note Editions

Carlijn, Jacobs, aka l’une des photographes de mode les plus douées de sa génération (vous savez, celle qui a photographiée Aya Nakamura en couverture du Vogue France ?) vient de sortir ”Sleeping Beauties” chez Note Note Editions. Un livre qui regroupe plusieurs de ses clichés réalisés ces dernières années et qui rend compte de son univers fantasque, onirique, décalé. L’ouvrage, qui se veut clairement une invitation au subconscient, est accompagné jusqu’au 21 janvier d’une exposition à l’institut Foam à Amsterdam, ville d’origine de la photographe. Si vous passez par là, foncez-y. Sinon rabattez vous sur le livre. Il restera certainement comme l’un des meilleurs ouvrages photos de notre époque.

2. “Sofia Coppola, Archive”, 1999-2023, Mack Books editions

Comme nombreux d’entre nous, Sofia Coppola raconte avoir profité du confinement pour déballer ses archives personnelles, cumulées au fil des années. Ce qu’elle considérait comme des bibelots ou paperasses sans grande importance reprennent vie aujourd’hui, sous forme de livre. Des négatifs de Corinne Day sur le tournage de The Virgin Suicides, un article de presse qui lui a inspiré The Bling Ring, ces souvenirs annotés par la réalisatrice sont accompagnés d’un entretien avec la journaliste Lynn Hirschberg. De quoi (re)découvrir l’univers finalement intemporel de cette népo baby devenue une artiste à part entière.

3. “Parées, enquête sur l’émancipation vestimentaire des femmes”, Yvane Jacob, éditions Hugo Publishing

Le vêtement a-t-il libéré la femme ? Ou la femme s’est-elle libérée de ses vêtements ? Tel est le postulat de départ du dernier livre d’Yvane Jacob, autrice du compte Instagram @sapescommejadis qui rassemble tout un tas de fun facts d’histoire de la mode également recueillis dans un livre, Sapés comme jadis (60 histoires de vêtements et de gens importants), paru chez Robert Laffont en 2019. Dans cette nouvelle enquête, Parées, Yvane Jacob revient sur l’histoire de l’émancipation des femmes par le vêtement, grâce aux lumières de plusieurs historiens de la mode et revient sur les grands tournants tels que la différenciation sexuelle, les contraintes de la Renaissance, pour arriver aux premières revendications féministes du XIXe siècle jusqu’à la libération du XXe siècle.

4. “Défilés”, Givenchy, éditions La Martinière

Vous pensiez être incollable sur l’histoire de la mode ? Les Éditions de La Martinière publient Givenchy Défilés, une bible qui retrace soixante-dix ans d’histoire de la maison, de 1952 à 2023, d’Hubert de Givenchy à Matthew M. Williams. Une édition de 632 pages, nourrie par les milliers d’images d’archives de la maison et par les connaissances des deux auteurs, Alexandre Samson, responsable de la création contemporaine du Palais Galliera, et Anders Christian Madsen, critique de mode pour l’édition britannique du magazine Vogue, le livre Défilés répertorie toutes les tendances qui ont fait la maison Givenchy du milieu du XIXe siècle à nos jours.

5. “Louvre Haute Couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre”, Sabine de La Rochefoucauld, éditions Gourcuff Gradenigo

Pas envie de vous taper la foule de visiteurs ? Dans son livre Louvre Haute Couture, l’historienne de l’art Sabine de la Rochefoucauld offre une visite privée du musée par le prisme de la mode. Dans cette galerie de portraits XXL, on apprend l’origine de leurs vêtements, comme l’histoire de cette robe noire bordée d’hermine ornée de pièces d’orfèvrerie, coiffée d’un hennin, portée par Marguerite d’York, duchesse de Bourgogne et troisième femme de Charles le Téméraire qui arbore avec élégance la mode de son temps.

6. “Visibles !, Figures noires de l’Histoire de France”, Binkady-Emmanuel Hié, Léo Kloeckner et illustrée par Aurélia Durand, éditions Stock

Né du constat que l’imaginaire collectif français ne laisse que trop peu de place (voire aucune) aux figures noires de l’Histoire, cette galerie de 40 portraits, écrite par Binkady-Emmanuel Hié et Léo Kloeckner et illustrée par Aurélia Durand fait la lumière sur ces hommes et ces femmes afro-descendantes trop longtemps invisibilisées. Iels sont pionnières de la littérature, un esclave affranchi devenu le chef cuisinier le plus couru de Bordeaux, une chanteuse d’opéra à la carrière internationale, un aviateur héros des deux guerres mondiales ou encore une héroïne de la Résistance nomée Joséphine Baker… Tou.te.s ont joué un rôle indispensable. Une lecture qui ouvre de nouvelles perspectives.

DOCUMENTAIRES

7. “Invisible Beauty”, de Bethann Hardison

Dans ce film documentaire, Bethann Hardison mannequin devenue agent et activiste afro-américaine iconique, interroge la question de la représentation des femmes noires dans l’industrie de la mode. De la ségrégation aux podiums (et notamment celui de la fameuse Bataille de Versaille), Bethann Hardison, militante invétérée, revient sur son combat, véritable “game changer” et donne aussi la parole aux autres générations. Iman, Zendaya ou encore Naomi Campbell qui la considère comme sa mère spirituelle interviennent face caméra et racontent leur parcours respectif.

8. “Versailles 73: American Runway Revolution”, de Deborah Riley Draper

En cette fin d’année on fête les 50 ans d’un des événements mode les plus majeurs de l’histoire de la mode. Il s’agit de la bataille de Versailles, un défilé qui, le 28 novembre 1973, opposa la France et les Etats-Unis dans le fameux château français du 17e siècle. Réunissant dix créateurs, cinq Français et cinq Américains, l’opération fut mise sur pied par le conservateur en chef du château, Gérald Van der Kemp, et la fantasque Eleanor Lambert, cofondatrice, en 1962, du Council of Fashion Designers of America (CFDA), la fédération de la mode américaine. Le film Versailles 73, disponible sur Apple TV, revient en détail sur cette évènement que les mêmes les plus férus de mode ne connaissent pas forcément et dont l’issue a pourtant influencé le cours de la mode moderne. Un must watch.

EXPOSITIONS

9. “Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières”, au musée Yves Saint-Laurent

Dès les années 60, Yves Saint Laurent a fait de la transparence l’un de ses gimmicks. Le créateur disait même à ce propos que “l’important, avec les transparences, c’est de garder le mystère… Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes. J’ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le XXIe siècle.” Au cœur des tendances printemps-été 2024, l’organza, le tulle ou encore la mousseline ont longtemps marqué les collections de la maison Saint Laurent. La première blouse qui dévoile les seins ou la première “naked dress” parée de plumes d’autruches, les plus belles créations, les plus belles pièces seront exposés au musée Yves Saint Laurent à partir du 9 février aux côtés d’autres oeuvres tels que des dessins du créateur alors inspiré par Goya ou des photos de Man Ray.

10. “I need to live”, Juergen Teller au Grand Palais Éphémère

Jusqu’au 9 janvier, le sulfureux photographe allemand Juergen Teller a droit à sa rétrospective qui met en lumière dans un décor brut (pas forcément de cadres pour toutes les photos, des planches de bois comme mur et décor…) ses images les plus iconiques, mêlant photos de mode ainsi que des clichés plus personnels et plus trash comme celui où il montre son anus allongé sur un piano pendant que Charlotte Rampling joue quelques notes… C’est donc l’occasion de (re)voir et comprendre l’obsession de Juergen Teller pour une sorte de décadence bourgeoise phallocentrée mais aussi une manière de se refaire un petit point sur le male gaze photographique qui innonde son oeuvre. Kate Moss à poil dans une brouette ou allongée dans les gravats et prise en contre plongée, on n’est pas sûr que ça passerait crème aujourd’hui.

PODCASTS

11. “Couture Apparente”, épisode 24 : peut-on sortir la mode des représentations racistes ?

Créatrice de “Couture Apparente” (l’un des meilleurs podcasts mode du moment), Claire Roussel va dans chaque épisode à la rencontre de marques, activistes et journalistes afin de recueillir leurs réflexions sur des questionnements modernes et problématiques liés à l’industrie de la mode, comme le féminisme, l’éco-responsabilité, l’engagement, l’antiracisme etc… Ce vingt-quatrième épisode, « Peut-on sortir la mode des représentations racistes ? », s’interroge sur les stéréotypes racistes qui imprègnent les images de mode et leur lien avec la société française. Un entretien riche et puissant grâce à l’intervention de ses invités Christelle Bakima Poundza, autrice de Corps Noirs et Khémaïs Ben Lakhdar, chercheur et enseignant en mode décoloniale.

12. La Sobre Mesa TV, du collectif Jetlag

Produit par le collectif musical JetLag, le podcast La Sobre Mesa promet de défricher la pop culture latina, en débriefant le travail d’artistes tels que Bad Bunny, Rosalía, Daddy Yankee ou encore Ivy Queen. Mise en scène comme un dîner de potes, le débat n’entend pas se prendre au sérieux mais compte bien aborder les dimensions politiques et sociétales, les records, les classements, etc. Le premier épisode est consacré à Bad Bunny et à sa dernière sortie Nadie Sabe lo que va a Pasar Mañana (et dont l’album Un Verano Sin Ti, est d’ailleurs le plus écouté de l’histoire de Spotify).