C’est sous les palmiers de Venice Beach, sur la West Coast américaine, que Kim Jones a présenté sa collection homme SS23 pour Dior le 19 mai dernier. Une collection co-créée avec le dernier crush de la fashion sphère et finaliste du prix LVMH 2022, Eli Russell Linnetz, fusionnant l’esthétique Y2K avec des classiques de la maison Dior.

En 2021, Kim Jones mettait le Texas à l’honneur et s’associait avec le baron du rap US, Travis Scott, pour la réalisation de sa collection Dior homme printemps-été 2022. Le créateur anglais célèbre à nouveau les States cette année en conviant la West Coast sur le catwalk pour sa collection SS23. C’est à la tombée de la nuit, à Venice Beach, sur Windbard Avenue, rue iconique où se mèle art, mode et créatures nocturnes, que la maison Dior a présenté les 41 silhouettes de sa collection Homme printemps-été 2023. Couleurs pastels, bermudas, crânes stylisés, bobs en peluche baskets larges et lacets pas faits, c’est la figure d’un skater new-age adulescent ultra frais qui nous est apparu dans le reflet des étoiles du ciel californien. Intitulée « California Couture », Kim Jones a signé cette collection avec le finaliste du prix LVMH 2022, Eli Russell Linnetz. « Nous avons collaboré avec différentes personnes pour nos collections Dior, mais cette fois-ci, je voulais procéder d’une autre façon, en portant un autre regard sur la maison. J’ai ainsi souhaité travailler avec Eli Russell Linnetz dont j’admire la créativité ; et voir les choses du point de vue de ce jeune designer était incroyablement inspirant ». Sur le CV de ce surdoué de 31 ans, la réalisation des clips « Famous » et « Fade » de Kanye et la conception de la scène flottante pour sa tournée Life of Pablo ; la création du décor d’Enigma, la résidence de Lady Gaga à Vegas ; le tournage de campagnes pour Yeezy et Skims ; la création d’images éditoriales mettant en vedette Selena Gomez, les Biebers ou encore Grimes. Ah et aussi, au passage, la création d’une marque de mode masculine, qui porte discrètement son nom, ERL, lancée en 2019 à la demande du président de Comme de Garçons, Adrian Joffe.

Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear

“Nous nous sommes inspirés des archives Dior à partir de mon année de naissance, 1991. C’était la période Gianfranco Ferré, qui était alors le directeur artistique de la maison. cette partie de l’histoire de Dior nous semblait la plus rafraîchissante, à Kim et à moi.” confie Eli Russell Linnetz. Rafraîchissante, c’est l’adjectif pour résumer cette collection homme SS23, à mi chemin entre les éléments couture empruntés à l’héritage de Christian Dior et les influences pop d’ERL. Ici, les blazers et costumes, réinterprétation du tailoring signature de la maison Dior, fusionnent avec le meilleur de l’esthétique Y2K, tendance revenue en masse cette année pour le plus grand bonheur des nostalgiques des 00’s, tmtc. On retiendra également la réinterprétation du Saddle bag, que Kim Jones s’amuse sans cesse à revoir et corriger, décliné, cette fois, dans une version matelassée avec une anse en maillons dorés.

Et puis, on se souviendra aussi de cet évènement pour avoir été le premier show Dior a faire défiler un… hoodie à capuche. Mais pas n’importe lequel. Bicolore et représentant le ying et le yang, le symbole new age par définition, c’est le hoodie qui avait tapé dans l’oeil de Kanye West et que celui-ci avait porté, puis posté sur twitter, marquant là le début de la notoriété d’ERL. Dans des teintes pastels, le hoodie « Wave » d’ERL est le yin-streetwear du yang-couture de Kim Jones, et nous fait dire que le créateur anglais a décidément le flair pour les associations et mérite bien son titre de « roi des collaborations ». Le 2 juin prochain aura lieu la remise des prix du concours LVMH et même si ERL ne sort pas grand finaliste, quelque chose nous dit que le californien est bien parti pour marquer l’histoire de la mode.

Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear
Dior Men Spring 2023, menswear