Élu couleur de 2023 par le Pantone Color Institute, le Viva Magenta risque bien d’envahir notre quotidien, au risque de nous provoquer une overdose. Heureusement, quatre autres couleurs phares vont aussi s’imposer cette année sur les catwalks, en finissant bien évidemment par squatter votre dressing. Sortez les nuanciers, on vous annonce la couleur (for real).

S’il y a bien une chose sur laquelle il faut être précis en mode, c’est le choix des couleurs et le nom qu’on leur associe. En témoignent les punchlines entendues pendant les fashion weeks et répertoriées par Loïc Prigent dans son livre ‘J’aime la mode mais c’est tout ce que je déteste’ (éd. Grasset, 2016) : “Tu dis pas rose tu dis grenadine clair.” / “C’est pas blanc, c’est plâtre.” / “Non c’est pas tout à fait blanc, c’est vapeur.” / “C’est pas beige, c’est un petit jaune très poudreux.” Pour comprendre un peu plus comment la mode est devenue autant obsédée par les couleurs qu’Elisabeth Borne par l’utilisation du 49.3, il suffit de (re)voir cette scène mythique du film ‘Le diable s’habille en Prada’ où Meryl Streep (aka Miranda Priestly) explique de façon cinglante et condescendante à son assistante Andy, (qui, la pauvre inculte, a visiblement confondu du bleu Lapis avec du bleu céruléen), en quoi une couleur spécifique bien nommée peut avoir de l’influence sur des pans entiers de l’existence humaine. Heureusement, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation malaisante, le Pantone Color Institute a dévoilé (en plus du Viva Magenta), quatre autres couleurs phares à apprivoiser et à connaître sur le bout des doigts pour 2023.

1. Viva Magenta

En nommant le Viva Magenta comme LA couleur 2023, Pantone semble bien décidé à nous faire rester dans l’hégémonie de la palette de roses qu’on observe déjà depuis quelques années maintenant (Millenial pink, Pink PP de Valentino etc). Sauf qu’ici ce magenta plus foncé et plus fort qui tend davantage vers le rouge et le violet a été choisi pour une raison bien spécifique : l’état délétère du monde actuel. Le Viva Magenta, c’est l’optimisme, “une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle”, dixit Pantone. Pour Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, le Viva Magenta est une teinte « enracinée dans la nature, descendant de la famille rouge, démontrant un nouveau signal de force » et « une couleur dont la verve pour la vie envoie un message de positivité vibrante ». Bref, le Viva Magenta, c’est tout et n’importe quoi : un mélange de rouge et de bleu, et à la fois chaud et froid, naturel et artificiel (dérivé du carmin de cochenille, mais développé pendant la révolution industrielle), sophistiqué et vif. La couleur a été remarquée dans les collections FW22/23 d’Off-White et Issey Miyake et SS23 de Gucci, Rick Owens, Versace, Alaïa, Saint Laurent, Bottega Veneta ou encore Chanel. Préparez-vous à la déferlante (et à l’overdose).

2. Skylight

Skylight, comme son nom anglais l’indique, s’inspire de la lumière du ciel mais attention ! Ce n’est pas du bleu ciel (duh !), sinon ce serait trop simple. Laurie Pressman précise : “le skylight est une délicate nuance de bleu, rafraîchissante et revigorante à une époque où nous recherchons le calme ». En gros, pour vous donner une idée, le skylight est comme ce ciel vu à travers une fenêtre lors d’une douce et calme journée de printemps… Rien que ça. Côté mode, ladite couleur a été vue dans les collections Fendi FW22/23 et SS23 ; ainsi que chez Collina Strada, Simone Rocha et Prabal Gurung pour la saison SS23.

3. Macchiato

Non, le Macchiato n’est pas qu’une boisson chaude italienne récupérée et dénaturée par le géant du café capitaliste Starbucks. C’est aussi une couleur et elle va, elle aussi, s’imposer fort en 2023. Sorte de marron chaleureux, le Macchiato, autre teinte naturelle, évoque selon Laurie Pressman “l’artisanat tout en procurant une sensation de confort”. Et d’ajouter : “c’est comme un brun délicieux avec une légère couche de mousse”. Normal pour un café au lait, vous nous direz. Le Macchiato a été aperçu dans les collections SS23 de Coach, Monse, Sacai, Fendi et Hermès.

4. Beetroot Purple

On vous avait prévenu·e·s, le rose et ses déclinaisons ne sont pas prêt·e·s de nous lâcher. La preuve avec le Beetroot Purple, qui en anglais veut dire violet betterave, mais qui ici ressemble plutôt à du rose qu’à du violet (make it make sense). En fait le Beetroot Purple, ce n’est pas la betterave elle-même mais plutôt les résidus roses de jus que celle-ci produit et qui finissent par niquer notre vaisselle à coup de teinture coriace alors qu’on a rien demandé. Pour Laurie Pressman, c’est “une teinte fuchsia audacieuse et dramatique à une époque où nous recherchons du dynamisme et de l’excitation ». Elle a été vue sur plusieurs looks SS23 chez LaQuan Smith, Patbo, Chloé, Rochas et Harris Reed.

5. Classic Green

Il fallait bien qu’on ait dans cette sélection une couleur classique nommée unanimement de la même façon par tout le monde. On vous facilite la tâche, il s’agît du Classic Green alias le vert classique. Quant aux explications de Laurie Pressman, ça va pas chercher bien loin puisque pour elle ce vert est « une teinte nourrissante qui nous lie à la nature, quelque chose que nous recherchons continuellement pour l’inspiration et la fraîcheur ». De l’herbe, quoi. Du coup, si vous voulez ressembler à un terrain de golf fraîchement tondu et arrosé, vous pouvez aller regarder du côté des collections SS23 de Marni, Kate Spade, Chet Lo, Etro et Tommy Hilfiger.