À la suite du départ de Demna de chez Balenciaga après 10 ans à la tête de sa direction artistique, la maison française consacre une exposition rétrospective gratuite revenant sur le travail monumental du designer géorgien. 

Il y a 10 ans, Demna débarquait à la tête de la direction artistique de Balenciaga, reprenant le flambeau après les années grandioses marquées par les créations de Nicolas Ghesquière. Autant dire que le défi était de taille. Mais dès ses débuts, Demna a relevé le défi et marqué les esprits avec sa vision unique mêlant classicisme et modernisme. Une histoire racontée à travers l’exposition “Balenciaga by Demna” qui vient d’ouvrir jusqu’au 9 juillet au sein du siège de Kering, dans le bâtiment historique de Laennec, au 40 rue de Sèvres.

L’exposition a été organisée par Demna lui-même, résumant ainsi sa décennie au sein de la Maison, de 2015 à 2025. S’appuyant sur Balenciaga by Demna, “Les Exactitudes” – la collection Printemps 26 et sa dernière collection de prêt-à-porter pour la Maison – l’exposition incarne les codes de conception, les volumes, les silhouettes et les attitudes qui ont défini l’ensemble de son œuvre.

On y retrouve donc une sélection d’objets qui ont servi d’invitations pour les défilés Balenciaga, suivie de 101 pièces choisies par Demna (dont deux prêtées par le musée de la mode du Palais Galliera à Paris) comprenant des vêtements et accessoires provenant de 30 collections différentes. L’occasion de se replonger dans le style signature de Demna qui a retravaillé pendant 10 ans les codes de la maison à travers “ses exercices de proportion, ses études sur la recontextualisation les trompe-l’oeil, le recyclage, la remise en question des règles préétablies de la mode, et son examen permanent de la garde-robe contemporaine”. Le tout en interrogeant le concept même de mode et de luxe.

Histoire de s’imprégner un peu plus de son travail, Demna a enregistré une narration audio spécialisée qui accompagne 50 pièces exposées, partageant ainsi la signification et le processus créatif derrière chaque création. Certaines pièces exposées sont aussi installées sous forme d’oeuvre d’art, créées en collaboration avec les artistes qui ont contribué au projet Balenciaga Art in Stores. C’est le cas par exemple du look de clôture de la présentation de la collection Balenciaga Été 22 « Red Carpet » – porté par Demna – qui a ici été réinterprété par l’artiste américain Mark Jenkins sous la forme de l’une de ses sculptures humanoïdes. Enfin le petit bonus, c’est le catalogue de l’exposition qui a été conçu dans le style d’un magazine de mode hebdo des années 1990/2000 sur papier glacé. L’ironie Demna jusqu’au bout.

L’exposition Balenciaga by Demna est présentée du 26 juin au 9 juillet et est ouverte au public sur inscription, accessible via exposition.balenciaga.com.