Lors du salon Design Miami, qui s’est tenu en marge de Art Basel Miami du 5 au 7 décembre, Fendi a présenté pour ses 100 ans “Fonderia Fendi”, une exposition de mobiliers inédite signée par la designer italo-argentine Constanza Vallese.

Depuis plus de dix ans, Fendi invite certains des créatif·ve·s les plus innovant·e·s du moment à réinterpréter ses codes lors de Design Miami, le salon de design et de mobilier présenté en marge de la foire Art Basel Miami. Après avoir collaboré avec des personnes de renom comme Peter Mabeo ou Sabine Marcelis, Fendi a choisi cette année, qui marque son centenaire, de donner carte blanche à la designer italo-argentine Constanza Vallese afin d’offrir un nouveau regard sur la maison italienne.

Vallese a donc choisi de présenter “Fonderia Fendi”, une installation qui se situe à la croisée de l’art, du design, de la joaillerie et de l’artisanat. Pour ce projet, la designer, connue pour ses pièces marquées l’artisanat, ses motifs floraux et ses collaborations interdisciplinaires, a adopté une approche encore plus collaborative en choisissant de réunir cinq ateliers italiens incarnant l’excellence artisanale : Fonderia Artistica Battaglia pour le bronze, Barovier & Toso pour le verre, Officine Saffi pour la céramique, CC-Tapis pour les tapisseries, ainsi que les artisans cuir de Fendi – une première pour elle.

Pourquoi cinq ? Parce que Constanza Vallese s’est en fait inspirée des sœurs Fendi qui sont au nombre de cinq. CQFD. Et c’est surtout en visitant le siège romain et les ateliers de la maison italienne que la designer y a compris l’importance de la famille et de ce lien de sororité. “L’histoire des cinq sœurs Fendi avait une forte portée symbolique… travailler avec cinq ateliers dans cinq disciplines différentes est devenu la colonne vertébrale du projet”, a expliqué Constanza Vallese avant d’ajouter : “Je pensais aux sœurs Fendi comme à une énergie collective de femmes créatives qui incarnaient élégance et force”.

Résultat, la créatrice de mobilier a conçu des oeuvres mêlant son univers expérimental et l’héritage de Fendi comme si elles étaient pensées pour un “salotto italien” (un salon), trouvant son inspiration dans le pavillon italien de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. “Un espace doux et calme” dans lequel on a notamment retrouvé un fauteuil, un banc et un paravent en bronze enrichis de cuir, des assises carrelées embossées de motifs floraux et d’un clin d’œil au logo, ainsi que des vases soufflés ornés de détails dorés.

Ici, les codes de la maison italienne sont omniprésents, notamment le point Selleria réinterprété de manière amplifiée. “Il a une importance historique telle qu’il m’a semblé être un détail fort… une célébration de la main humaine et du temps qu’il faut pour faire les choses avec soin. Je voulais créer un contraste tactile entre douceur et solidité”, a indiqué Constanza. Et côté palette, le choix des couleurs a joué un rôle essentiel : un jaune signature atténué, combiné à un bleu lumineux inspiré de la lumière de Miami. Des teintes qui se sont aussi déclinées sur le sac Peekaboo ISeeU réinterprété ici en édition limitée, en jaune Sorbetto et bleu Anice ; et présenté à la boutique Fendi dans le Design District de Miami. La boucle est bouclée.