Amie de la maison, l’actrice Julia Garner apparaît dans la nouvelle campagne Gucci baptisée “Keep It Gucci: The Art of Silk”. Shootée par Steven Meisel, cette dernière s’établit dans le cadre plus large d’une célébration des carrés de soie emblématiques de la marque réinterprétés pour l’occasion par plusieurs artistes internationaux.

En attendant que Demna ne s’empare officiellement de la direction artistique de Gucci, la maison italienne mise tout sur ses intemporels. C’est le cas avec sa dernière campagne “Keep It Gucci: The Art of Silk”, dans laquelle figure l’actrice Julia Garner et qui met en avant les classiques foulards en sergé de soie de la marque.

Shootée par Steven Meisel, la campagne voit la comédienne — bientôt attendue dans un biopic sur Madonna — évoluer dans un contexte nocturne et styliser les foulards de soie Gucci autour de sa tête ou de son cou. Ces différentes images mettent en lumière la diversité des motifs et des imprimés qui ont façonné l’héritage de la maison italienne en matière d’accessoires en soie et qui sont justement utilisés cette saison comme support d’expression artistique dans le cadre du projet 90×90.

Afin de revenir sur l’histoire riche de la soie chez Gucci ainsi que ses liens avec le monde de l’art, la maison italienne a créé une collection inédit de foulards créée en collaboration avec neuf artistes internationaux (à l’image de l’américain Robert Barry, l’italienne Sara Leghissa, ou la sud-coréenne Inji Seo…) qui ont chacun·e réinterprété cinq thèmes iconiques tirés des archives de Gucci : le “Flora” dont le premier dessin a été créée pour Grace Kelly en Mars 1966 par Vittorio Accornero de Testa, le GG Monogramme, le “Horsebit” qui s’inspire de l’univers de l’équitation, le “Nautical” de la mer et enfin les imprimés animaliers “Fauna”. Au total, ce sont donc 37 nouveaux modèles qui sont déployées en édition limitée.

®OLIVER PILCHER, ART DIRECTION BY ASSOULINE.
®OLIVER PILCHER, ART DIRECTION BY ASSOULINE.

Afin de compléter ce beau projet d’histoire, de savoir-faire et d’artisanat spécifique à Gucci dont le premier foulard en soie remonte à 1958 (un “Nautica” produit à Côme en Italie et intitulé “Tolda di Nave”, soit “Pont d’un navire” en italien), la marque a décidé de faire publier chez Assouline un beau livre qui revient sur cette histoire unique. Ainsi soie-t-il.

Plus d’infos sur gucci.com