Kids des 90s, on ne vous en voudra pas si, en entendant le mot “sororité”, vous vient tout de suite l’image d’un groupe d’étudiantes d’université américaine à la Mean Girls vivant sous le même toit et partageant les mêmes règles absurdes. Une représentation de la pop culture, qui concentre un bon nombre de clichés féminins bien lourds avec l’intello, la canon populaire, la pompom girl, etc. Mais la sororité, c’est surtout un terme politique et féministe introduit pour la première fois en 1970 par la poétesse américaine Robin Morgan avec son livre “Sisterhood is Powerful”. C’est avec #MeToo à la suite de l’affaire Weinstein en 2017, que le concept de sororité est revenu sur le devant de la scène dans sa dimension politique la plus large. Un simple mot teinté de bienveillance et d’empathie qui aurait donc le pouvoir de renverser les rapports de force et les injustices hérités du patriarcat. Rêvons un peu.
En attendant que cette vision idéaliste se réalise enfin, on peut toujours compter sur la pop culture et les industries créatives pour nous sensibiliser à la cause. D’abord dans la musique avec la récente sortie en France de Sorøre, l’album commun de Camélia Jordana, Amel Bent et Vitaa, mais aussi et surtout dans le milieu de la mode avec des marques qui conçoivent des campagnes réalisées entièrement par des équipes féminines accompagnées de slogans féministes. C’est le cas de Sara, Vera et Mari, les trois sœurs à la tête de la marque italienne AGL qui, après avoir repris la direction de l’entreprise familiale à la suite de leur grand-père et de leur père, ont décidé de mettre davantage en valeur les femmes.
Reprendre les rênes de la boîte après deux générations de leadership masculin ne coulait pourtant pas de source, comme nous le rappelle l’une des sœurs : “Historiquement, cette position ne pouvait être occupée que par des hommes”. Si leur détermination et leur passion pour la maroquinerie féminine ont su convaincre tout le monde de leurs capacités à assurer le job, elles mettent un point d’honneur depuis leur arrivée à ce que leur équipe soit composée à 65 % de femmes. Pour Sara, Vera et Mari, le concept de sororité est l’essence même du processus de création d’AGL. Elles imaginent et conçoivent les pièces des collections toujours ensemble.