Comme chaque saison, Chanel vient d’ouvrir le bal des collections croisière. Direction l’Italie où la maison française a organisé un défilé sur les rives du lac de Côme afin de présenter une collection inspirée par la dolce vita transalpine.

Que ceux qui ne rêvent pas de vivre dans un film de Sofia Coppola lèvent la main. La maison a fait appel au talent de la réalisatrice qui signe un film pour présenter la nouvelle collection Croisière 2025/26. Le décor : la très cinématographique Villa d’Este qui domine le lac de Côme en Italie où l’on poserait bien nos valises cette saison. On pourrait se croire dans un livre de Fitzgerald avec un casting hollywoodien en prime. Lupita Nyong’o, Keira Knightley, Sarah Catherine Hook, Fernanda Torres, Sofia Coppola, Roman Coppola, Margaret Qualley, Nana Komatsu, Ning Chang, Anamaria Vartolomei, Ananya Panday, Tasha Low, Fala Chen, Ally Achiraya, Valentina Bellè, Matilda Lutz, Emanuela Postacchini, Anna Mouglalis, Caroline de Maigret et Tara Emad… Les ambassadrices et amies de la maison étaient réunies pour l’occasion.

En attendant l’arrivée de Mathieu Blazy à la direction artistique, Chanel a donc présenté sa collection, Lago di Como, une ode à la légèreté et à l’insouciance des soirées d’été avec des robes de bal courtes en taffetas à volants dans des couleurs pastel – pêche, rose, mais aussi un bleu qui rappelle l’eau du lac. Le fameux tweed se pare également d’une palette solaire avec du rose, du jaune et des orangés qui rappellent les façades de la Villa et les robes du soirs d’une touche de vibe disco avec du lamé et des capes animées par le vent.

Une veste peignoir, des pyjamas du soir, des sequins discrets, des mailles en crochet, du blanc – code incontournable des collections Croisière – mais aussi des polos rayés, le tout est un appel à faire rimer nonchalance avec élégance. Viva la dolce vita.