Dans les principaux faits d’armes du créateur japonais on peut relever le lancement de sa propre marque à Tokyo en 1993, A Bathing Ape, devenue une des références ultimes en matière de streetwear auprès des adeptes. En parallèle, Nigo a su développer également une crédibilité auprès de grands noms de la mode en multipliant les collaborations. Il réalise sa première collection avec Supreme en 2002, puis Kanye West en 2007, Comme des Garçons en 2012, jusqu’à Virgil Abloh pour les collections masculines de Louis Vuitton l’an dernier qui ont été rapidement sold out. Le designer américain l’avait publiquement adoubé en déclarant après leur collaboration : « Le travail de Nigo est l’un des chapitres les plus importants de l’histoire récente de la mode, et pas seulement dans le domaine de ce qu’on appelle le «streetwear». Sa marque prend ses racines dans l’esthétique de la rue et l’élève au rang de luxe, combinant les valeurs des maisons de luxe avec les aspirations des jeunes générations.”
Nigo est aussi et avant tout l’une des figures du style hip-hop, pour avoir habillé notamment de ses hoodies The Neptunes, le crew de Pharrell Williams, avec qui il a lancé les marques Billionaire Boys Club et Human Made. On lui doit également l’une des premières chaussures de collection, la Bapesta, une sorte de Air Force 1 de Nike détournée. Bref, un CV de créatif amplement digne de prendre la tête de la direction artistique d’une griffe avec un ADN comme Kenzo.
Nigo prendra officiellement la direction artistique de Kenzo le 20 septembre et présentera sa première collection mixte en janvier 2022 lors de la Fashion Week parisienne.