Hood by Air, le label streetwear du créateur américain Shayne Oliver qui avait marqué et influencé la mode des années 2010, revient après un hiatus de quelques années avec une nouvelle collection baptisée Prologue — incarnée par la légende Naomi Campbell.

En 2016/2017, tout le monde n’avait que trois lettres à la bouche : HBA pour Hood by Air. Un petit label de mode indé créé en 2006 qui avait fini par conquérir la fashion week de New York avant d’arriver dans le calendrier officiel de celle de Paris. Puis plus rien. Disparition. Black Out. Tout ça avant que Shayne Oliver, qui entre temps avait travaillé pour Helmut Lang et pour Diesel, annonce en grande pompe le retour de sa marque avec une campagne dont l’égérie n’est autre que la légende Noami Campbell.

Baptisée prologue, la campagne/collection revient donc, comme son l’indique, à une renaissance de la marque dans un contexte social particulièrement fort. Lors des premières évocations du possible retour de la marque l’été dernier, Shayne Olivier avait déclaré : “Il y a un autre monde qui doit encore être créé, il s’agit de démolir l’ancien tout en trouvant un moyen d’en construire un nouveau. Et au milieu de tout cela, il s’agit d’amplifier les idées et les conversations que nous jugeons importantes”.

Trois récits composent donc cette collection engagée : “Mère, Vétéran et Merch.” Au vu de son statut d’icône et de mère de l’industrie, Naomi Campbell porte bien sûr la partie Mère qui s’inspire des modèles maternels de la vie de Shayne. “(Naomi) est une telle figure maternelle, racontait Oliver dans une interview datant du 3 mars pour le Vogue US . Elle a toujours été si directe et franche sur la condition des Noir.e.s dans la mode, l’identité noire et la créativité noire. Commencer la conversation par là, c’était tout simplement ce qu’il y avait de plus logique”.

Soutenu depuis ces débuts par Virgil Abloh, qui le décrit même comme un innovateur et un artiste à la Martin Margiela, Shayne Olivier compte retourner sur les podiums avec un défil prévu au mois de juin prochain. En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site de son label/collectif Anonymous Club qui soutient les artistes, musiciens et designers émergents.